Un avant-goût de podium pour Nathan Van Hooydonck

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

La Champagne pour préparer les rendez-vous internationaux ? Les Belges apprécient. Comme de tradition désormais, les meilleurs rouleurs noir-jaune-rouge ont peaufiné leurs derniers réglages sur le Chrono Champenois. "Important pour voir les derniers détails à améliorer", estime Nathan Van Hooydonck.

Preuve de son ambition, de son insatiable perfectionnisme, le Champion de Belgique Espoirs du chrono ne se satisfait pas de sa troisième place. "Le résultat est bon et me met en confiance", accepte le flahute anversois, seulement devancé par deux Elites. "J'avais besoin d'un dernier test et il a bien tourné. Mais je me rends compte qu'il me reste encore une marge d'ici mercredi."

Comment progresser ? Eviter un "passage à vide à la mi-course". Sur la route vers Vannes, où l'ensemble de la délégation belge est hébergée, Van Hooydonck songe donc à la conquête de la moindre seconde afin de conclure une préparation entamée il y a de longues semaines déjà. 

TOP CINQ

Le travail avait débuté par des séances d'intervalles sur son vélo de contre-la-montre, puis une victoire au test national de contre-la-montre à Montenaken. Son Tour de l'Avenir a ensuite été marqué par une 14e place au contre-la-montre puis un abandon au coeur des Alpes. "Le meilleur choix", estime-t-il pour DirectVelo. "Mon chrono était bon en terme de sensations, mais j'ai raté un virage qui m'a fait perdre quelques secondes. Et puis au vu des mecs devant moi, comme Mads Wurtz Schmidt, Schachmann ou Kamna, je ne peux pas être déçu."

Ces trois noms, greffés de Rémi Cavagna, figurent à nouveau parmi les favoris du Championnat d'Europe contre le temps, disputé ce mercredi à Plumelec (Morbihan). "Je vise un top cinq", pose l'Espoir 3 de BMC Development. "Je ne suis pas un vrai rouleur, donc le parcours vallonné peut m'avantager. Je suis proche de ma meilleure forme, mais atteindre le podium sera compliqué car la concurrence va être rude. L'important, ce sera de terminer avec de bonnes sensations en vue de la course en ligne."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VAN HOOYDONCK