Maxime Urruty trouve sa voie sur la route

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Maxime Urruty va savoir ce qu'il vaut dans les cols. A partir de ce vendredi, il s'aligne au départ du Tour du Piémont Pyrénéen et le col d'Aubisque, du côté du Soulor, est au menu du samedi. Le coureur de Creuse Oxygène Guéret "préfère quand ça change de rythme dans les montées, pas forcément les longs cols", prévient-il.

Le coureur venu du VTT continue de découvrir la route et ses capacités. Il  a même abandonné sa première spécialité depuis le Championnat de France à la mi-juillet, pour se consacrer totalement à la route. "En début de saison, je voulais marcher à la fois sur route et sur VTT mais je me suis rendu compte que ce n'était guère possible. En VTT, les meilleurs coureurs courent moins que les routiers, font beaucoup de petites séances à haute intensité. A haut-niveau, ce n'est pas possible de conjuguer les deux", constate-t-il pour DirectVelo.

Preuve de son potentiel de routier, le coureur de 23 ans cumule les places d'honneur depuis trois saisons. Le Champion du Limousin 2015 reconnaît qu'il "manque d'expérience." Mais dans l'équipe de Creuse Oxygène, il est entouré de coureurs expérimentés. "J'essaie de suivre les gars quand ils remontent le peloton. J'ai encore du mal avec le vent", reconnaît-il.

Maxime Urruty obtient de très bons résultats quand il est de passage en Bretagne. Ce n'est pas forcément pour faire plaisir à son directeur sportif Yoann David, mais "parce qu'en Bretagne, la course est souvent dure, ça fait le tri." C'est en Bretagne qu'il a cueilli son premier bouquet de la saison, sur la deuxième étape de l'Estivale bretonne, au circuit du Ponthou. Modeste, Urruty relativise cette victoire. "J'ai profité du fait que le général se jouait", estime-t-il. Son équipier, Nicolas David qui connaît la valeur d'une victoire dans les parages de Luzivilly, apprécie ce succès : "On ne gagne jamais par hasard au Ponthou." Mais le Limousin tient à regagner une Elite "pour prouver que ce n'était pas de la chance."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime URRUTY