Cédric Delaplace, sans se retourner

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Une fois la ligne franchie, de nombreux coureurs tiennent à lui donner l'accolade. La victoire de Cédric Delaplace au Circuit des 2 Provinces a fait plaisir à beaucoup de monde. "Je suis surpris du nombre de coureurs qui m'ont félicité après l'arrivée. Je ne pense pas être mal vu dans le peloton", déclare le vainqueur du jour à DirectVelo.

Sous le soleil du Pertre (Ille-et-Vilaine), le coureur du BIC a donc remporté sa première victoire de la saison sur une des belles classiques bretonnes de l'été. "Il me manquait une belle victoire. Le Pertre, Plouay, Fougères, c'est une trilogie qu'on retient. C'est noir de monde en plus", apprécie-t-il. Le Circuit du Pertre lui correspond bien, "c'est usant, un peu comme celui de Lannilis", note-t-il. Lannilis c'est là où il est devenu Champion de France en 2013.

Cette saison, le coureur de 24 ans a déjà collectionné trois places de deuxième, dont une pour quelques centimètres au Tour de la Manche. La veille du Circuit des 2 Provinces, il termine encore 3e de l'Agglo Tour. D'ailleurs, le poids dans les jambes de ces deux jours de course intense autour de Saint-Brieuc lui a donné la victoire ce lundi. "D'habitude, quand je suis bien en début de course, j'en fais trop, je bouche les trous. Là, en début de course je n'arrivais pas à monter le coeur au-dessus de 165", raconte-t-il.

Le sociétaire du BIC 2000  se retrouve dans le bon coup d'une douzaine de coureurs, enrichis de huit coureurs. "Je pensais faire dans les 10. J'étais tout seul du club, je ne voulais pas décevoir." L'attaque de Tommy Pouget (Laval Cyclisme 53) rejoint par un Freddie Guilloux (UC Cholet 49) très costaud fait basculer le final. "J'ai vu Pouget sauter de l'échappée. J'y suis allé, puis Krainer, Kowalski  et Bennett sont rentrés. J'ai giclé à droite en haut d'un faux-plat." Cette fois-ci, le palpitant monte à 180. "Il y a deux-trois ans, je n'aurais pas été capable de gérer un effort comme celui-ci. Je ne me suis pas retourné. Ce n'est qu'à la flamme rouge que j'ai compris que j'allais gagner", narre-t-il.

Cette victoire redonne de l'appétit  au coureur de la Manche. "J'avais abandonné l'idée de passer pro il y a un mois. Mais maintenant, il faudrait en regagner une belle dans le mois qui vient pour convaincre une équipe", juge le Champion de France Amateurs 2013.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric DELAPLACE