HP BTP-Auber 93 repartira avec des jeunes

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Après les deux Top 10 d'Anthony Maldonado sur la Polynormande (1.1) puis sur une étape du Tour de l'Ain (2.1), c'est Théo Vimpère qui a mis à l'honneur les couleurs d'HP BTP-Auber 93 ce mardi sur les routes de la 1ère étape du Tour du Limousin, en prenant la 5e place à Oradour-sur-Glane après une échappée. "C'est une course au plateau relevé, comme le Tour du Poitou-Charentes la semaine suivante. Je crains quand même que l'on assiste à des courses un peu trop stéréotypées sur l'ensemble des dix jours. Evidemment, il va falloir faire avec, ou essayer de bousculer la hiérarchie faire aux grosses écuries, mais c'est toujours difficile", explique le manager de la formation francilienne - Stéphane Javalet - pour DirectVelo. "Sur une course comme le Tour du Limousin, il me semble qu'il faut essayer de faire en sorte que certaines équipes s'entendent pour essayer de dynamiter la course, plutôt que de partir dans des échappées de trois-quatre coureurs vouées à l'échec". Tactique payante ce mardi pour les attaquants. 

« QUE L'ON RETROUVE NOS AUTOMATISMES »

Pour décrocher un deuxième bouquet cette saison après celui de l'Estonien Alo Jakin sur une étape Circuit des Ardennes (2.2), Stéphane Javalet mise avant tout sur ses hommes rapides. "Dans le cyclisme actuel, il faut avoir des sprinteurs. On n'est pas trop mal dans ce secteur avec Anthony Maldonado, David Menut et Romain Feillu. J'aimerais simplement que l'on retrouve nos automatismes du début de saison afin d'en gagner une belle". Il faut dire que jusqu'à présent, la formation Continentale ne connait pas la même réussite que l'été dernier. "On ne va pas se cacher derrière la malchance, mais on a subi pas mal de chutes, souvent proches des arrivées. Peut-être que c'est ce qui nous a empêché d'avoir ce déclic tant attendu malgré la présence d'un bon groupe autour de ces trois sprinteurs. Et puis, au-delà de ses qualités sur le vélo, Steven (Tronet) était également un fédérateur dans le groupe", concède Javalet, convaincu que son équipe "peut mieux faire".

S'il reste une saison à terminer, la période des transferts amène en tout cas Stéphane Javalet à se projeter doucement sur l'année 2017. "On repartira dans le même processus l'an prochain, en troisième division", confirme-t-il. "Il faudra peut-être redonner un plus grand caractère de formation professionnelle pour les jeunes. On est en train d'y réfléchir, mais il se pourrait bien que l'on intègre de jeunes coureurs dans l'effectif l'an prochain. On verra déjà ce que réalise Damien (Touzé, stagiaire). Ce sera un bon moyen de le découvrir". Stéphane Javalet précise également que certains coureurs de l'effectif actuel vont jouer leur place dans les prochaines semaines. "Ils ont jusqu'à la fin août pour nous convaincre de les conserver dans l'équipe".

Mots-clés

En savoir plus