BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Les effets de la manche piste

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Damien Touzé, Florian Tessier, Renaud Pioline, tous les trois ont gagné ce week-end après avoir disputé la manche piste de la Coupe de France mercredi. Coïncidence ou les courses sur la piste du Mans ont-elles mis bien en jambes les participants ? DirectVelo a voulu en savoir plus.

RALLYE FATIGUANT

Renaud Pioline est rentré fatigué de son aller-retour dans la Sarthe. "Je suis arrivé chez moi mercredi dans la nuit après 10h de route à l'aller et autant au retour." Le coureur du SC Nice Jollywear a repris le travail dans la foulée. Le jeudi soir, il n'avait même plus l'envie d'aller courir une nocturne à 15 km de chez lui.

Dimanche, il gagne, tout seul, à Lorgues sa première course de la saison. "J'ai eu la folie d'attaquer en début de course. J'ai couru 52 tours sur 55 tout seul", raconte-t-il à DirectVelo. "Mais la manche piste n'a rien à voir. Le week-end d'avant, j'ai d'ailleurs disputé une Coupe de France VTT. J'essaie de garder un bon niveau mais je roule beaucoup moins qu'avant."

Comme Renaud Pioline, Florian Tessier a remporté sa première victoire 2016 quatre jours après la réunion du Mans. Comme pour Renaud Pioline, la fortune a souri aux audacieux sur le circuit d'Herbignac. "Je suis parti de bonne heure, à cinq, à partir du 3e tour," narre-t-il. Dans le final, il peut compter sur l'aide de son équipier de l'UC Cholet 49 Freddie Guilloux.

A Herbignac et à Lorgues, le circuit dépasse à peine un kilomètre, avec une montée et une descente. Mais la grosse différence est que Florian Tessier a "bien récupéré. Je pense que la piste a joué en ma faveur. Sur un circuit d'1,5 km l'effort est similaire à celui de la piste. La manche du Mans m'a bien débloqué", juge-t-il. Le coureur des Pays de la Loire était aussi un des régionaux de l'étape de la Coupe de France et n'a donc pas ressenti les fatigues du voyage.

Joffrey Degueurce a fini fort le Prix d'Authoison. Il sort seul dans le final et manque de peu la 3e place. Mais le démarrage fut difficile. Le rallye pour rentrer à 2h du matin du Mans lui est resté dans les jambes mais pas seulement. "J'ai fait une grosse semaine d'entraînement en vue du Championnat de France", déclare-t-il. Le sociétaire du Team Rémy Meder voit même la réunion sur piste de mercredi dernier comme "une bonne séance d'intensité." Il a d'ailleurs longtemps fait jeu égal avec Mark Downey sur la course aux points.

Le spécialiste du cyclo-cross "adore la piste", de son propre aveu. Il roule sur le vélodrome de Dijon mais regrette que "son revêtement ne soit pas assez bon pour mettre du braquet. Cette saison j'ai gagné 3-4 compétitions sur piste et le dimanche, j'étais bien."

FLORIAN TESSIER, LE CONVERTI

La manche piste a converti au moins un coureur. Florian Tessier avait essayé la discipline chez les jeunes mais après avoir goûté le béton de trop près, il avait arrêté. "C'était une erreur. Je m'y suis remis pour préparer la manche piste", indique-t-il. Le sociétaire de l'UC Cholet 49 a donc repris le chemin des vélodromes. "J'ai couru une fois les 100 tours à Nantes, une fois à la Roche-sur-Yon. J'ai aussi disputé les Championnats départementaux à Angers."


Une fois lancé, on ne peut plus l'arrêter. "Je vais continuer de rouler sur piste cette année. Je vais même essayer de rouler sur piste couverte cet hiver", annonce-t-il. A moyen terme, il aimerait aussi décrocher une sélection pour le Championnat de France, "mais le niveau est très haut en Pays de la Loire", admet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joffrey DEGUEURCE
Portrait de Renaud PIOLINE
Portrait de Florian TESSIER