Clément Mary ne voulait pas « gagner sur chute »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Deuxième du classement général final du Kreiz Breizh Elites (2.2), Clément Mary est passé tout près d'un succès de prestige. Ce lundi, sur la 4e et dernière étape, il a tout tenté pour décrocher la première place. "Au départ de cette dernière étape, j'espérais clairement gagner le général. Je me doutais qu'une échappée irait au bout, et que ça se jouerait en costauds sur le circuit final", précise-t-il pour DirectVelo. "Stylianos (Farantakis) m'a parfaitement emmené dans le final. Il m'a déposé au pied de la dernière bosse. L'idée, c'était qu'il roule à bloc pour que je reste aux avant-postes et que je ne me fasse pas piéger par des chutes ou des bordures".

« JE ME SUIS MIS A BLOC »

Le pensionnaire de la formation Sojasun espoir-ACNC a bien senti le coup. Dans le final, le peloton explose et les cassures se font nombreuses. Le général va se jouer pour une poignée de secondes. Surtout, le leader du classement général - le Néerlandais Jeroen Meijers - part lui à la faute, à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée. Alors que les deux derniers rescapés de l'échappée, Yoann Paillot et Clément Carisey, se disputent la victoire d'étape, Clément Mary fait le forcing à l'arrière. L'ancien Champion de France Amateurs fait mal à ses adversaires dans la dernière ascension - courte mais pentue - et s'en va chercher la troisième place de l'étape. "Ce dernier kilomètre faisait vraiment mal. J'ai absolument tout donné. Je me suis mis à bloc jusqu'à la ligne d'arrivée". 

Le coureur de 24 ans constate alors que le leader du général est loin derrière. "On m'a expliqué qu'il avait chuté. Je ne savais pas si la règle des trois derniers kilomètres s'appliquait ou non. Pour moi, il s'agissait d'une arrivée en bosse, et il fallait donc garder les temps réels sur la ligne. Cela dit, je n'ai pas vraiment eu le temps de me voir gagner", admet-il.

« ILS MERITENT LEUR VICTOIRE »

Quelques minutes plus tard et après discussion avec les commissaires, Clément Mary se rend à l'évidence. "Les commissaires m'ont dit que le leader allait être reclassé dans le même temps que moi, grâce à cette fameuse règle des trois derniers kilomètres. Je peux le comprendre. De toute façon, je ne voulais pas gagner sur chute. Et puis il faut également préciser que Meijers était très fort, tout comme l'ensemble de son équipe Rabobank Development. Ils ont fait un gros travail et ils méritent leur victoire". 

Finalement, Clément Mary aura perdu le général sur l'étape du dimanche matin. "C'est là que le Néerlandais a pris le bon coup et 9 secondes d'avance. C'était une petite erreur d'innatention de ma part", regrette celui qui se dit tout de même satisfait de cette 2e place. "Mais je n'oublie pas que l'objectif initial était de remporter une étape ou le général. Encore une fois, j'échoue pour la victoire". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément MARY