Tour du Pays Roannais - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet / www.directvelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet / www.directvelo.com

Valentin Madouas (BIC 2000) a remporté ce samedi la 2ème étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 143,7 kilomètres entre Roanne et Ambierle (Loire). Le Champion de France Amateurs a devancé Jérémy Cabot (SCO Dijon) dans un sprint à deux. Francis Genetier (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) prend la troisième place. Valentin Madouas s'empare du même coup du maillot jaune de leader au classement général.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’étape. 

Valentin Madouas (BIC 2000) 
Vainqueur de la 2e étape et leader du classement général
« La tactique de l’équipe était de mettre quelqu’un dans l’échappée, ce qui a été fait avec Sébastien Coquil. Par la suite, on espérait que l’équipe du Centre Mondial travail au maximum pour qu’ils soient fatigués dans le final, qu’ils perdent des équipiers et donc que je puisse attaquer dans les derniers kilomètres. Arrivé dans la dernière ascension, j’ai vu que tout le monde était fatigué, alors j’ai essayé d’en mettre une à environ 1 kilomètre du sommet. J’ai finalement pu basculer au sommet avec Jérémy Cabot et surtout 4-5 secondes d’avance sur ce qu’il restait du peloton. Avec Jérémy, on s’est tout de suite bien entendus dans la descente. On a roulé jusqu’au bout et il n’y avait plus qu’à se disputer le sprint à deux dans la dernière ligne droite.
Le sprint était serré. J’ai gagné pour quelque chose comme un quart de roue, peut-être. Je commençais à être un peu fatigué et c’est un très bon sprinteur alors ce n’était pas facile.
Gagner avec le maillot bleu-blanc-rouge déjà maintenant seulement une semaine après l’avoir conquis à Vesoul, c’est vraiment génial. Ça va me permettre de ne pas avoir de pression. C’est une bonne chose de faite.
Demain (dimanche), ce sera compliqué de contrôler à cinq coureurs. Il faudra faire une course parfaite. Mais on va tout faire pour garder le maillot. Dans tous les cas, on a déjà réussi notre course.
Je ne me rends pas trop compte de ce qu’il m’arrive. Tant que ça dur, tant mieux. J’aimerais aussi que des équipiers gagnent à leur tour ».

Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
9e de l’étape et 4e du général
« La journée ne s’est pas trop mal déroulée. Je voulais essayer de prendre une échappée en début d’étape. Sinon, je savais qu’il allait être difficile de faire un truc sur un profil comme celui-là, comme je ne suis pas vraiment grimpeur. Je me suis bel et bien retrouvé devant dans un groupe pendant 10-15 kilomètres mais nous avons rapidement été revus. Par la suite, je n’avais qu’à m’accrocher dans le peloton, avec le Centre Mondial qui faisait le tempo. J’ai bien réussi à m’accrocher. Je connaissais le circuit final et je voulais vraiment m’accrocher. J’ai basculé pas loin des meilleurs. J’espérais même faire un truc mais j’ai eu des crampes dans le dernier kilomètre.
J’espère pouvoir conserver ma place au général demain (dimanche). Sur une course par étapes comme celle-là, ça me permettrait de me prouver à moi-même que je suis capable de faire des résultats même sur des courses aux profils plus difficiles.
Après le Pays Roannais, j’irai sur la Coupe de France DN1 mi-juillet puis je couperai un long moment durant l’été, avant de reprendre sur la route au mois de septembre pour préparer la saison de cyclo-cross ».

Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)

Echappé et meilleur grimpeur
« J’avais prévu de tenter quelque chose. Je n’avais pas touché au vélo depuis le Championnat de France. J’ai simplement fait une sortie le jeudi avant le critérium. J’avais besoin de couper. Je ne néglige pas du tout le Pays Roannais qui est une très belle course, mais il fallait bien couper à un moment ou à un autre, d’autant qu’il y aura le Tour d’Auvergne très bientôt, une épreuve que l’on sait très importante pour l’équipe.
Aujourd’hui (samedi), j’étais dans un rôle d’équipier. Je devais être devant. Le maillot de meilleur grimpeur, ça reste quelque chose d’anecdotique. J’ai fini tranquille.
Je pense que ça ira encore mieux demain (dimanche), le temps que je remette en route. Maintenant que j’ai le maillot, je vais quand même essayer de le défendre. L’étape sera un peu moins dure. Il y aura moyen de faire quelque chose ».

Clément Carisey (CR4C Roanne)
Echappé
« Il n’y avait pas de tactique particulière. On espérait toujours avoir quelqu’un dans les échappées. Je me suis retrouvé dans un groupe de 5. Peut-être qu’à six ou sept mecs, on aurait pu se jouer la gagne, mais c’est sorti en costaud et c’est aussi pour cela que nous n’étions que cinq à l’avant selon moi. J’y ai cru, mais avec ce vent de face, il était impossible de ré-accélérer dans la dernière bosse. J’ai perdu toutes chances pour le général maintenant, c’est dommage.
Pour demain (dimanche), on verra si je retente quelque chose mais avec ce que j’ai donné hier et aujourd’hui, ça risque quand même d’être compliqué ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD
Portrait de Valentin MADOUAS
Portrait de Clément RUSSO