Valentin Deverchère : « Montrer le maillot »

Crédit photo Dominique Carisey

Crédit photo Dominique Carisey

Valentin Deverchère va découvrir ce week-end, comme coureur, le Tour du Pays Roannais. Un rendez-vous particulier pour celui qui évoluera à domicile pendant trois jours. "C'est la course que tous les coureurs roannais veulent disputer", indique-t-il à DirectVelo.

Le sociétaire du CR4C Roanne va prendre le départ en totale confiance. Déjà vainqueur le 28 mai de la Commentryenne, il s'est offert un nouveau succès dimanche dernier à Nandax (Loire). "L'équipe était dans tous les coups. Nous étions toujours en surnombre. On ressort à six du CR4C avec deux autres coureurs. Puis à trois, accompagné de Rémi Aubert (CC Etupes)", rapporte-t-il. Ses coéquipiers Lucas Papillon et Paul Sauvage l'ont laissé passer la ligne en tête. "J'étais à domicile et c'était le jour de mon anniversaire", indique le coureur âgé de 21 ans.

Valentin Deverchère est satisfait du déroulement de sa saison 2016. "J'ai gagné deux courses, ce que je n'avais jamais réussi à faire depuis mon arrivée chez les amateurs, rappelle-t-il. J'ai aussi marqué des points en Coupe de France. Je me sens bien dans l'équipe. Grâce à mes résultats, l'équipe sait qu'elle peut me faire confiance quand je suis à l'avant."

Il espère maintenant s'illustrer sur le Tour du Pays Roannais, notamment lors du « critérium » d'ouverture. Selon lui, les deux étapes en ligne sont difficiles, "surtout la première". "Nous avons des garçons comme Julien Roux et Lucas Papillon, capables de bien faire, assure-t-il. Nous avons envie d'être présent collectivement !".

Comme chaque année, les coureurs au maillot jaune et bleu sont particulièrement attendus dans leur jardin. "Les bénévoles nous attendent, et on sait que les sponsors seront présents. Il faut montrer le maillot !", lâche-t-il. Ce Tour du Pays Roannais marquera la fin d'un cycle pour lui. Avant une période de coupure, le Ligérien pourra donc lâcher les chevaux sans arrière-pensée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DEVERCHÈRE