Championnat de France - Amateurs : Les autres réactions

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Valentin Madouas s'est imposé ce samedi sur le Championnat de France Amateurs à Vesoul (Franche-Comté). Le coureur du BIC 2000 a devancé Benoit Cosnefroy (Chambéry CF) et David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac)
4e
« Prendre le départ d'un championnat de France avec la pancarte de favori ne m'a pas facilité la tâche. A chaque fois que je me levais, les gars suivaient. J'ai donc du faire beaucoup d'efforts pour rentrer sur l'avant de la course. Et dans le final, j'ai été victime de crampes. Les autres équipes ont bien joué le coup. Le BIC a roulé collectivement. Chez les Côtes d'Armor, David Gaudu était fort, mais il a aussi profité de la course de son coéquipier Fabien Schmidt. Les jambes ont répondu comme je l'attendais. Aujourd'hui, c'était mon dernier objectif chez les amateurs. Je vais faire une coupure et me concentrer sur mes débuts chez les pros. »

Julien Roux (CR4C Roanne)
9e
« Mon résultat ? Disons que sur un Championnat de France, il n'y a que le titre qui compte. Le circuit me plaisait bien, il y avait une bosse bien raide (qu'il a franchie avec le 39x25, NDLR). Dans les quatre ou cinq derniers tours, la difficulté faisait vraiment mal. Dans le dernier tour, j'ai dû laisser filer les hommes de tête. Ils étaient les plus forts et nous clairement un cran en-dessous. »

Pierre Lebreton (Normandie)
13e
« J'étais content d'être dans le coup et de pouvoir suivre. J'ai essayé d'être un peu plus "raisonnable" que d'habitude mais j'en ai quand même peut-être fait un peu trop... A deux tours de l'arrivée, j'avais encore 20 mètres de retard sur les favoris. Je pointais Valentin Madouas, car j'avais déjà vu ces dernières semaines de quoi il était capable. Malheureusement, quand il a démarré, j'ai manqué de giclette pour l'accompagner. Il me manque encore quelques jours de course dans les jambes, mais je suis déjà satisfait. »

Léo Vincent (CC Etupes)
14e
« Je suis évidemment déçu. Courir un Championnat de France sur ses terres, c'est une opportunité unique. Mais je suis toujours grippé et j'ai vite compris que je n'avais pas les jambes de la semaine dernière. Ca m'a un peu fait perdre le moral... J'ai couru le moins chien fou possible, parce que je n'en étais pas capable. Disons que j'ai fait de mon mieux avec mon état physique du moment. »

Yoann Paillot (Océane Top 16)
15e
« Le contre-la-montre de jeudi (où il remporte le titre de Champion de France dans la catégorie Amateurs, NDLR) m'a débloqué. Je suis même étonné d'avoir aussi bien récupéré. La course s'est jouée aujourd'hui dans le dernier tour de façon classique : le peloton fait l'élastique et pète dans le dernier tour. Notre équipe était représentée à trois dans le groupe de tête et nous avons tenté notre chance à tour de rôle. Malheureusement, nous avons plutôt couru à contre-temps. »

Romain Campistrous (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
Echappé
« Je suis parti en contre-attaque en début de course, parce que je voulais tester mon état de forme. J'ai bien digéré le Tour des Pays de Savoie-Mont Blanc la semaine passée, moins le Championnat de France. Dommage. Je ne savais pas trop où j'en étais. A quatre ou cinq tours de l'arrivée, j'ai vraiment accusé le coup. Je vais maintenant couper quelques jours avant de préparer les courses de cet été, en particulier le Tour de Dordogne et le Trophée d'Or. »

Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Echappé
« J'ai réussi à prendre l'échappée comme prévu. on s'est retrouvés à 5 devant, j'aurai aimé un ou deux coureurs de plus parce que les relais revenaient assez vite. On s'est bien entendu, mais l'écart est tombé très vite quand ça s'est mis à rouler derrière. Quand on a vu 16 coureurs revenir, on s'est dit que ça pouvait être pas mal. En plus, il y avait des costauds, ça roulait assez vite... Mais ça roulait assez irrégulier, ça m'a un peu cramé, parce que je voulais être dans le bon coup, j'avais de bonnes jambes. C'est uniquement à 3 tours de l'arrivée que les jambes ont lâché, dans les forts pourcentages. J'ai payé mes efforts de début de course. Je suis content de ma course au final, même si j'aurai aimé aller un peu plus loin, mais ce sera pour la prochaine fois. »

Mots-clés