Championnat de France - CLM Dames : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5) a remporté ce jeudi, à Vesoul (Haute-Saône), le Championnat de France du contre-la-montre Dames. Elle précède Edwige Pitel (SC Michela Fanini Rox) et Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies).
Séverine Eraud (Poitou-Charentes Futuroscope 86) s'adjuge le titre de Championne de France Espoirs du contre-la-montre. Le podium est complété par sa coéquipière Anabelle Dreville et Fanny Zambon (Rhône-Alpes). 

Edwige Pitel (SC Michela Fanini Rox)
2e 
« En arrivant sur le chrono, je savais que c'était sur la première partie que je pouvais faire la différence, car elle m'était plus favorable que la deuxième. L'objectif était de basculer avec le plus d'avance possible sans pour autant se mettre trop dans le rouge dans la bosse. Quand j'ai entendu que je n'avais que 10" d'avance sur Audrey au pointage intermédiaire, je savais que ce serait compliqué. Au 2e intermédiaire, on m'a dit que j'étais dans le même temps, ce qui n'était pas le cas, donc j'ai tout donné dans la dernière petite bosse en me disant que ça pouvait peut-être faire la différence. Mais dans tous les cas, je savais qu'elle allait être plus forte que moi sur le retour. La médaille d'argent fait plaisir quand-même, parce que cela fait plusieurs années que je ne passe pas loin du podium. J'avais préparé cette année très spécifiquement, notamment avec l'optique des Jeux, et je savais que j'étais plus en forme l'été habituellement, donc j'avais une bonne confiance au départ.

Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies)
3e 
« Enfin un podium en chrono ! J’avais l’habitude d’être quatrième ! J’espérais le maillot mais comme j’ai été blessée en début de saison, ce n’était que mon deuxième chrono de la saison donc je suis quand même satisfaite. Je ne me suis pas du tout préparée spécifiquement, je n’en ai pas eu le temps. Heureusement que mon entraineur était là pour m’encourager car j’aurais ralenti sans lui ! J’avais soif avec cette chaleur. Ca m’a vraiment embêté mais c’est pour tout le monde pareil. Les côtes aussi sont raides, il y avait pas mal de monde, ça fait du bien mais ça a vraiment été difficile. » 

Anabelle Dréville (Poitou-Charentes Futuroscope 86)
2e Espoirs
« J'aurais bien aimé conserver mon titre. Mais je suis quand même contente car le maillot reste dans l'équipe, et Séverine (Eraud) est une amie. J'ai eu un début de saison vraiment difficile, donc cette médaille d'argent me ravit. Je suis en quatrième année de médecine, j'ai eu les cours et des stages à gérer. J'ai aussi changé d'équipe, d'entraineur, et de ville... Ça a fait beaucoup de changements d'un coup, et il m'a fallut un peu de temps pour que je m'adapte. Là, ça fait un mois que je reprends du plaisir sur le vélo ! J'ai franchement moins préparé ce contre-la-montre que l'an dernier. J'aime vraiment la chaleur, mais on n'a pas été habitué à cela cette année... Les conditions météorologiques étaient difficiles, et le parcours également. Je n'ai jamais fait un chrono avec des bosses aussi raides ! Il ne fallait pas tomber dans le piège de tout y donner, et de ne plus rien avoir derrière... »

Fanny Zambon (Rhône-Alpes)
3e Espoirs
« J'étais vraiment mal en franchissant la ligne, j'ai cru que j'allais faire un malaise ! C'était même horrible pendant le chrono, j'ai vraiment eu besoin de boire en arrivant sur la grande ligne droite, après la bosse. J'ai ensuite jeté mon bidon, et je l'ai regretté sur la fin. J'avais chaud, j'avais l'impression que je n'en pouvais plus... Heureusement qu'on me boostait dans la voiture qui me suivait ! J'avais l'impression de ne pas avancer dans la première bosse, mais je me suis dit qu'il fallait que je gère, que je prenne mon temps. Puis j'ai commencé fort dans la deuxième, et j'ai eu un petit coup de mou au milieu. Je l'ai géré jusque sur le haut, et j'ai essayé de ré-embrayer dans la dernière partie, en descente. Ce chrono était vraiment pour grimpeuses, avec plusieurs parties vallonnées. Mais aussi pour des filles qui ont l'habitude de gérer des efforts solitaires, car la fin était vraiment dure. En partant à bloc dès le départ, on le payait ensuite... »

Charlotte Bravard (Poitou-Charentes Futuroscope 86)
12e
« C'était vraiment un chrono dur, avec les deux montées dès le début. Il fallait quand même se mettre dedans sans aller trop vite. Et avec la chaleur en plus, la fin était vraiment épuisante. On a fait le choix de partir avec nos vélos de route, on savait qu'on allait perdre du temps et de l'énergie dans les deux premières difficultés. Mais on avait fait des tests à l'entrainement, et les temps étaient kif-kif... Ça ne valait donc pas le coup de faire l'épreuve avec les vélos de chrono. Je suis bien partie dans les deux premières bosses. Et j'ai bien senti, qu'avec la chaleur, je l'avais payé sur la fin. Surtout que je me suis élancée sans bidon, en avoir un m'aurait fait du bien pour boire et m'arroser. Les derniers kilomètres ont donc été vraiment longs ! »

Mots-clés