Championnat de France - CLM Elite : Les autres réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Thibaut Pinot (FDJ) a remporté ce jeudi, à Vesoul (Haute-Saône), le Championnat de France Elite du contre-la-montre. Il précède son coéquipier Anthony Roux, alors que Tony Gallopin (Lotto-Soudal) complète le podium. Thibaut Pinot succède par la même occasion à Jérôme Coppel (IAM Cycling) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Anthony Roux (FDJ)
2e
« C'est à la fois sympa et frustrant de terminer deuxième derrière un coéquipier (Thibaut Pinot). Je termine encore sur la seconde marche du podium d'un Championnat de France. Que ce soit chez les pros ou chez les amateurs, j'ai déjà fait des podiums. Mais je n'ai toujours pas eu l'opportunité de décrocher un titre ! C'est une chose qui se mérite, et ce n'est peut-être pas encore mon cas... Je suis motivé tous les ans, je travaille tout le mois de juin pour cet événement. J'espère qu'il me reste encore quelques années à faire dans le peloton professionnel, et que ça me sourira un jour... »

Tony Gallopin (Lotto-Soudal)
3e
« Je savais au départ que je n'allais pas battre Thibaut (Pinot). Il a quand même gagné le prologue du Tour de Romandie. Etre à côté de Thibaut et d'Anthony (Roux) sur le podium est une réelle satisfaction. Et battre d'autres vrais spécialistes comme Jérôme (Coppel) ou Sylvain (Chavanel) en est une autre. C'était une bonne expérience, j'ai fait ce chrono sans pression. Ma performance montre que j'ai fait des progrès, et il va falloir que je continue à en faire si je vous jouer le classement général sur certaines épreuves. C'est un exercice que j'ai toujours apprécié, j'étais un spécialiste plus jeune (Champion de France Espoirs de la spécialité en 2008, NDLR). J'avais perdu mes qualités en travaillant dans un autre domaine. Là, c'était plus une opportunité de le faire car je ne l'avais pas fait depuis des années, et je voulais savoir où j'en étais. Le contre-la-montre n'est pas une priorité chez Lotto-Soudal. »

Jérôme Coppel (IAM Cycling)
4e
« On savait au départ que le parcours, la chaleur, et la longueur allaient rendre ce contre-la-montre difficile. Je me sentais plutôt pas mal au début. J'ai fait attention à ne pas partir trop vite, j'ai même été surpris quand on m'a annoncé que j'étais le meilleur temps au premier point intermédiaire. Mais ensuite, je n'ai jamais réussi à mettre en route. J'ai senti que je ne pouvais pas en remettre. Je me disais que si j'étais encore dans les temps au deuxième intermédiaire, ça ne serait pas trop mal. Mais à partir de là, j'ai senti que je craquais. Quand j'ai eu ceux du troisième point intermédiaire, j'ai lâché dans la tête et j'ai fini comme j'ai pu... Je venais pour gagner, mais quand on est à vingt secondes à dix kilomètres du but, on sait que c'est fini ! Deuxième ou troisième, ça aurait été très bien malgré tout. Je ne savais même pas combien j'étais en franchissant la ligne, tellement j'ai lâché dans la tête. Je n'étais pas dans un jour sans, Thibaut (Pinot) a fait un super chrono. Dans un très bon jour, je pense que je peux me battre avec lui sur un tel parcours. C'est un beau Champion de France ! »

Sylvain Chavanel (Direct Energie)
5e
« Aujourd'hui (jeudi), j'avais plus peur de la chaleur que de mes adversaires. Je ne suis pas vraiment parti doucement, du coup, je me suis un peu écrasé dans le final. J'avais l'impression d'être collé à la route. Je ne me suis pas non plus beaucoup échauffé, seulement 20 minutes sur home-trainer. Dans les 5 derniers kilomètres, je n'arrivais pas à accélérer, ni même me lever pour relancer. J'ai tout donné, donc je suis forcément un peu déçu de mon classement. Dimanche, le circuit sera trop dur pour moi donc je misais tout sur le contre-la-montre. Pinot ne s'est pas raté, bravo à lui.Aujourd'hui, j'avais plus peur de la chaleur que de mes adversaires. Je ne suis pas vraiment parti doucement, du coup, je me suis un peu écrasé dans le final. J'avais l'impression d'être collé à la route. Je ne me suis pas non plus beaucoup échauffé, seulement 20 minutes sur home-trainer. Dans les 5 derniers kilomètres, je n'arrivais pas à accélérer, ni même me lever pour relancer. J'ai tout donné, donc je suis forcément un peu déçu de mon classement. Dimanche, le circuit sera trop dur pour moi donc je misais tout sur le contre-la-montre. Pinot ne s'est pas raté, bravo à lui. »

Mots-clés