Piste : Pas de Juniors au Championnat d'Europe

Crédit photo Uec.ch/fr
Il n'y aura pas de Juniors garçons au Championnat d'Europe sur piste qui se disputeront à Montechiari (Italie) du 12 au 17 juillet. Seule Mathilde Gros, spécialiste de la vitesse, accompagnera les Espoirs qui, eux, iront bien en Italie sous le maillot de l'équipe de France.
L'embouteillage au calendrier du mois de juillet explique ce désistement. "Les dates du Championnat de France ont été déterminées il y a un an. Les dates du Championnat d'Europe ont été données cet hiver et il a fallu attendre le mois de février pour connaître celles du Championnat du Monde à Aigle (lire ici)", rappelle Steven Henry, entraîneur national de l'endurance à DirectVelo. Résultat, le Championnat de France et le Championnat d'Europe se superposent. En effet, les maillots tricolores seront distribués du 11 au 15 juillet à Hyères.
PRIORITE AU CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIORS
Pour ne rien arranger à la préparation, le Championnat d'Europe fut d'abord attribué à la République Tchèque où il devait se dérouler sur un anneau en béton en plein air, avant de revenir au vélodrome couvert en bois de 250m de Montechiari. "Nous avons choisi de ne pas déplacer le Championnat de France et de donner priorité au Championnat du Monde Juniors", poursuit Steven Henry qui regrette la longue attente des dates des Championnats internationaux.
En 2017, la situation devrait changer car le Championnat de France sur piste de l'Avenir devrait se déplacer à la fin du mois d'août. "Et quoi qu'il arrive, la participation au Championnat du Monde sur piste Juniors sera prioritaire car elle sera obligatoire pour pouvoir participer au Championnat du Monde Elites", annonce l'entraîneur national.
Pour 2017, l'UCI a attribué le Championnat du Monde Juniors à Shenyang (Chine) (lire ici). Les dates ne sont pas encore connues.
