Aude Biannic : « Gagner le chrono à Vesoul »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Aude Biannic a tout raflé ce dimanche lors du Prix de Nogent l'Abbesse et Beine-Nauroy (Coupe de France Dames). Après avoir devancé d'une courte tête le peloton le matin lors de la première étape, la Bretonne s'est adjugée l'après-midi le contre-la-montre et le classement général (voir ici).
De bon augure pour la sociétaire de Poitou-Charentes Futuroscope 86, en quête de confiance avant les Championnats de France à Vesoul (23-26 juin). DirectVelo fait le point avec elle.

DirectVelo : Ce week-end doit te faire du bien pour la confiance...
Aude Biannic : Une victoire est toujours bonne à prendre ! D'autant que sur les courses internationales, il est compliqué de gagner... Elles sont une petite quinzaine de filles à dominer le niveau mondial et nous, on essaie de se faire une petite place. Mais on aura l'occasion se montrer cet été, l'écart de niveau a tendance à se niveler au fur et à mesure de la saison.

« RASSUREE SUR L'ETAT DE MES JAMBES »

Le déroulé de la première étape était-il prémédité ?
Non, avec l'équipe on avait décidé de faire bouger la course au début du 3e des six tours si rien n'évoluait. On a attaqué l'une après l'autre et c'est finalement moi qui ai eu la chance de me retrouver devant. Ça a été une belle bataille avec le peloton, mais j'ai tenu ! J'ai douté un peu, surtout que l'écart restait stable, autour des 35''. Dans le dernier tour, je me suis dit que ça allait être difficile si ça bougeait derrière... Je termine avec 8'' d'avance, c'est peu vu l'effort fourni. Après, rien n'était joué, il fallait encore se concentrer pour le contre-la-montre.

Mais tu es une spécialiste du chrono...
Oui mais c'était un chrono court. Quatorze kilomètres, ce n'est pas comparable avec un Championnat de France par exemple. Il ne faut pas se poser de question et y aller à fond !

Quelles étaient tes sensations sur ce contre-la-montre ?
Je suis rassurée de l'état de mes jambes ! Surtout que j'ai fait deux chronos en fait, un le matin (course en ligne) et le « vrai » l'après-midi. Il n'était pas long, seulement 14 km. Il ne fallait rien lâcher ! J'avais parfois l'impression de ne pas avancer mais c'était aussi vrai pour les autres. J'ai géré au mieux mon effort. Il faut dire que l'étape du matin m'a aidé à le faire...

« ENTRETENIR LA FORME »

Quel est ton programme jusqu'aux Championnats de France ?
L'objectif maintenant est juste d'entretenir la forme. On va participer avec l'équipe à la Coupe de France de Loudun (19 juin). C'est une belle course à domicile ! On verra après aux Championnats de France si les jambes sont là.

Quels sont tes objectifs à Vesoul ?
Gagner le chrono ! J'ai terminé 3e il y a deux ans et deuxième l'an dernier. Ce serait bien de gagner cette année... De toute façon il y aura une belle bagarre, Audrey Cordon et Elise Delzenne sont en forme elles aussi. Pour la course en ligne, l'objectif est de ramener le maillot à l'équipe. Le parcours est difficile mais on va essayer de faire une course offensive. Le maillot tricolore fait rêver tout le monde. C'est un honneur de l'avoir sur une saison entière...

« PAS SPECIALEMENT DECUE POUR RIO »

Es-tu déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour les J.O de Rio ?
Je ne suis pas spécialement déçue. Ça ne me réjouit pas non plus mais au vu du parcours, je n'ai pas de regret. Je ne suis pas faite pour les gros pourcentages et à Rio, il y a du 28%... Il faut savoir les passer ! En plus, il n'y avait que deux places, c'est très peu... Je suis déjà contente d'avoir assumé aux J.O de Londres en terminant 10e de la course en ligne, c'est un bon souvenir. A Pauline (Ferrand-Prévot) et Audrey (Cordon) maintenant de faire le boulot au Brésil.

Il y a le Championnat du Monde par contre...
Le Championnat du Monde sera plus pour les sprinteuses de l'équipe. Il y a aussi les Championnats d'Europe à Nice qui sont un gros objectif pour moi. D'autres belles courses par étapes sont au programme, le Giro et la Route de France notamment...

Comment juges-tu ta saison pour le moment ?
J'ai fait beaucoup de stage de préparation. Malheureusement j'ai pris plus de retard qu'autre chose et j'ai coupé fin février... Depuis mai, la condition revient. Les résultats manquent encore mais ma faible vitesse au sprint n'arrange rien. Mes seules chances de gagner, c'est aller à l'avant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC