Trois questions à Jean-Edouard Antz

Jean-Edouard Antz, 24 ans, a décidé de rejoindre cet hiver l'AVC Aix-en-Provence. L'ancien coureur du Team Rémy Meder, spécialiste du contre-la-montre, en dit plus à www.directvelo.com sur ce changement de structure.


DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ta saison 2009 ?

Jean-Edouard Antz  : Je garderai un sentiment mitigé de ma saison 2009 dans sa globalité. Je n'ai que très peu couru en début de saison, en raison de l'éloignement de mon ancien club (PE Haguenau Team Rémy Meder), du peu de courses de 1ère catégorie dans le sud de la France et des contraintes financières liées aux déplacements. J'étudie en effet depuis un an maintenant à Aix-en-Provence. Dès la fin de mon année universitaire, en juin, je suis retourné en Alsace et j'ai pu alors courir plus régulièrement. J'ai alors terminé 3e d'une étape du Tour de Côte d'Or pour ma reprise. J'ai enchaîné avec la Ronde de l'Oise, le Tour des Deux-Sèvres, le Tour Alsace, bref un beau calendrier. Malheureusement, les résultats sont venus tard et en deçà de mes espérances.

Pourquoi avoir choisi l'AVC Aix-en-Provence ?

C'est avant tout un choix sportif. L'AVC Aix est l'un des meilleurs clubs amateurs français, voire même le meilleur le chauvinisme maintenant de rigueur ! L'effectif est important et de qualité. Il y a la possibilité d'aligner deux fronts et de participer peut-être davantage à des courses correspondant à mon profil. Ce sont autant d'éléments qui m'ont poussé à entrer en contact dans un premier temps avec Jean-Michel Bourgoin, puis Eric Drubay.
Mais c'est aussi un choix humain, je connaissais déjà certains coureurs et l'idée de courir sous les mêmes couleurs m'enthousiasmait. Par ailleurs, le club me permet de concilier études et sport en compétition, ce qui était primordial pour moi, étant donné que je finirai cette année mon Master 2 de droit.

Qu'attends-tu de cette "mutation" ?

Evoluer dans une structure comme l'AVC Aix me donne bien sûr un regain de motivation. Découvrir un nouveau club, de nouveaux coureurs, un nouveau calendrier vont y contribuer ; mais c'est également, et avant tout, l'envie de prouver au club, et à moi-même que j'ai ma place au sein de l'effectif 2010. Mes objectifs se tourneront vraisemblablement vers la Coupe de France de chrono individuel et par équipes. J'attends avec impatience les futurs regroupements pour préciser mes objectifs et la préparation qu'ils nécessiteront.

Jean-Edouard Antz tient à préciser : "Je viens d'apprendre le décès d'Alain Lemare (Président de l'UC Remiremont), que j'ai côtoyé sous mes anciennes couleurs. Je tiens à lui rendre hommage."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jean-Edouard Antz.

En savoir plus