Fracture du scaphoïde pour Ivan Schmitz

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Ivan Schmitz s’est fracturé le scaphoïde dimanche lors du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, cinquième manche de la Coupe de France DN1. Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence était dans le peloton quand il s’est retrouvé au sol. "Il y a eu une chute devant moi puis un coureur m’a embarqué. Je viens de voir le docteur, j’en ai pour huit semaines d’attelle", confirme-t-il à DirectVelo.

Son coéquipier Odrian Champossin a lui aussi été envoyé au tapis. Et pour la deuxième manche consécutive, l’AVC Aix ne marque pas de points et recule même d'une place (19e) au classement de la Coupe de France. "C’est une situation qui fait mal à tout le monde. Cette année, on manque de réussite mais il va falloir que l’on s’énerve lors des prochaines manches", prévient-il.

Cette blessure arrive après une période où Ivan Schmitz retrouvait des bonnes sensations. Il avait pris la 6e place du Grand Prix d’Ampus (le 1er mai) après s’être classé 8e de la Classique Sauveterre Béarn des Gaves (Coupe de France Espoirs). "Je n’avais jamais eu de blessures mais cette saison, je me suis blessé à chaque fois que je revenais en forme, regrette-t-il. Cette fois c’est plus grave. Je vais devoir prendre mon mal en patience".

L’Espoir deuxième année ratera donc les courses à étapes du printemps, avant de revenir pour la fin de saison. "Physiquement, je vais essayer de reprendre le sport le plus tôt possible, assure-t-il. Le plus dur sera au niveau mental mais je suis motivé donc ça devrait aller. J’espère être là pour la dernière manche de Coupe de France et cette fois marquer des points".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan SCHMITZ