Contre-la-montre : Ruben Pols avec les Espoirs ?

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Sur les venteux vallons de Borlo, Nathan Van Hooydonck s'est affirmé en meilleur rouleur du pays. Trois semaines après sa fracture de la clavicule, le double Champion de Belgique, sur route et en chrono, a relégué son dauphin, Martin Palm, à plus de quarante secondes. Le niveau de la concurrence est-il suffisant pour créer de l'émulation en vue des Championnats, d'abord d'Europe à Nice puis du Monde à Doha ? Elements de réponse avec Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national belge.

DirectVelo : La victoire de Nathan Van Hooydonck t'a-t-elle surpris ?
Jean-Pierre Dubois : Nathan l'a réaffirmé : il ne venait pas pour faire de la figuration. Mais en plus, il n'avait rien à perdre. Dès les premiers intermédiaires, nous avons vu qu'il était capable de s'imposer. C'est plutôt rassurant quant à son niveau, après son double arrêt, d'abord en mars avec un souci au genou, ensuite en avril avec cette fracture de la clavicule. Je suis en outre persuadé qu'il aurait pu signer un bien meilleur temps sans ces contretemps.

Ne faut-il pas s'inquiéter de la faiblesse de la concurrence?
Peut-être, oui. Quand Martin Palm rappelle qu'il n'est pas encore au top, et que Senne Leysen n'était pas dans son meilleur jour, ce n'est pas rassurant. La différence entre Nathan et le reste est flagrante. Mais n'oublions pas qu'Igor Decraene aurait pu mettre tout le monde d'accord. Malheureusement, ce genre de champion n'apparaît pas chaque année...

NE PAS JUGER SUR UNE SEULE PERFORMANCE

Justement, que penses-tu de cette génération, plutôt jeune, emmenée par Martin Palm, Senne Leysen et Guillaume Seye ?
Martin constitue une énorme surprise, dans le sens positif du terme. Après ses soucis physiques, je l'espère reparti. Senne a lui, confirmé ses qualités aperçues chez les Juniors. Et Guillaume, qu'on aurait pu attendre sur le podium, ne l'a manqué que de quelques secondes (2 face à Leysen, NDLR). Il n'est pas le cinquième meilleur du pays, mais s'intègre parmi les cinq meilleurs. Il ne faut pas juger sur une seule performance.

En vue des mondiaux, que peut-on envisager ?
Les prochains tests nationaux contre-la-montre livreront de nouvelles indications. D'autant que nous disposerons de Ruben Pols [Champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre 2015 NDLR] en point de référence, comme nous l'avions fait avec Campenaerts par le passé.

RUBEN POLS EST UNE OPTION

A l'unique différence que Pols, né en 1994, bien que professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise, est toujours un Espoir...
Et il constitue donc une option. Cela avait d'ailleurs été défini dès son passage vers l'Elite. Mais il faudra d'abord voir ses performances face aux autres espoirs sur les tests. J'espère que son expérience au niveau pro lui a permis de franchir un cap supplémentaire.

N'est-ce pas dévalorisant pour les autres Espoirs, toujours en quête d'un contrat pro ?
Non, rien n'est exclu. A Geelong, j'avais emmené Guillaume Van Keirsbulck uniquement pour le contre-la-montre. Donc je travaillerai avec un groupe de spécialistes qui, en fonction de leur inclinaison à se consacrer uniquement au chrono et renoncer à la course en ligne, pourraient faire partie de l'aventure.

Mots-clés

En savoir plus