Tavares le plus combatif au Rwanda
Nouveau venu au CA Castelsarrasin depuis octobre, Edgar Tavares a dores et déjà apporté ce jeudi un premier accessit à son équipe : le maillot du plus combatif sur le Tour du Rwanda. Longtemps échappé sur la quatrième étape de cette nouvelle épreuve 2.2, sur un profil approchant les 2500 mètres de dénivelé, il estime "vivre une expérience en Afrique".
Edgar Tavares, 26 ans, est né au Portugal. En 2003, il a ainsi fini 2e meilleur jeune au Tour de l'Avenir du Portugal, alors qu'il portait les couleurs du club d'Alcobaça. Arrivé en France en février 2006, pour poursuivre ses études à l'Institut français du pétrole, à Lyon, il passe actuellement à Toulouse une thèse de doctorat en génie des procédés chimiques. Il a donc couru successivement dans un club de Lyon puis au VC Empalot, d'abord sous une licence FSGT, "ne sachant pas ce qu'était cette fédération".
Le 11 octobre, Edgar Tavares avait déjà apporté une victoire d'étape et un maillot vert au CA Castelsarrasin, sur le Tour du canton de Montlieu-La-Garde. Désormais, il souhaite se consacrer au cyclisme pendant six mois en 2010. "Une fois ma thèse soutenue, probablement en janvier, je voudrais prendre une année sabbatique et découvrir de nouvelles choses à travers le cyclisme", explique-t-il à www.directvelo.com.
