Préparation bretonne pour les VL Technics

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Seppe Verschuere et Brecht Ruyters -notre photo- ont dû attendre de venir en Bretagne pour rouler face à un vent aussi terrible, samedi sur le Prix Gilbert-Bousquet. "Ça me rappelait les images de Gand-Wevelgem 2015", note le premier. "La veille, j'avais regardé le bulletin météo mais je ne m'imaginais pas un vent comme ça", rajoute le second. Mais ni l'un ni l'autre ne sont tombés.

Les coureurs de VL Technics-Experza-Abutriek sont venus en Bretagne préparer le Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) qui s'élance vendredi. "Avec le vent et les côtes, c'est idéal d'avoir un week-end très dur avant le Triptyque", estime Ruyters, 6e du Bousquet sous les bourrasques.

Le parcours du Triptyque passe à 5 km du domicile de Seppe Verschuere. "Je connais toutes les routes. La première étape est durcie par rapport à l'an dernier. Il faudra courir devant et je vois un groupe réduit à 20-30 coureurs se jouer la victoire", relève-t-il pour DirectVelo. "Le classement général peut se jouer dès le premier jour", ajoute Ruyters, "c'est pourquoi je préfère attendre le soir de cette première étape pour savoir si je vise le classement général."

Victorieux de deux courses régionales et 2e pour l'ouverture de Gand-Staden (lire ici) le coureur de 22 ans compte sur la seule course 2.2 de Belgique. "Si j'obtiens un bon résultat, je peux me faire remarquer par une équipe pro. Je voudrais trouver une équipe Continentale ou Continentale Pro l'an prochain."

Seppe Verschuere, toujours Espoir, a eu un démarrage plus difficile cette saison mais avant de venir en Bretagne, le coureur de 22 ans a terminé 5e de la Flèche de la Campine du Sud à Mol. Les prochains jours s'annoncent cruciaux pour le coureur de VL Technics. "Si je marche bien au ce week-end, je pourrais peut être espérer une sélection pour le ZLM en équipe de Belgique."

Le retour du contre-la-montre dans l'épreuve de la Petite Reine Frasnoise intéresse les deux coureurs. "Je mise beaucoup sur le chrono", avance Verschuere. "Au bout de trois jours de course, dix kilomètres, c'est une bonne distance", apprécie son co-équipier.

Après le Triptyque des Monts et Châteaux, ils ne vont pas laisser le temps à leur vélo de contre-la-montre de refroidir. Les Championnats Provinciaux arrivent vite. Ce sera le mardi 5 avril pour Brecht Ruyters, dans le Brabant Flamand. "En plus, ils sont organisés dans mon village de Kortenaken. Mais ma performance dépendra de ma récupération du Triptyque", tempère-t-il. Son équipier de Flandre Occidentale attendra le 7 avril. L'an dernier Seppe Verschuere avait pris la 2e place.
"Les deux semaines qui viennent sont très importantes pour nous", concluent les deux coureurs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brecht RUYTERS
Portrait de Seppe VERSCHUERE