Quentin Grolleau : « Gagner, enfin ! »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Vendredi, en fin d'après-midi, comme chaque semaine, Quentin Grolleau prendra le TER direction Lyon pour grimper dans un TGV qui le ramène chez lui à Allauch, juste à côté de Marseille. "La semaine au Pôle de Saint-Etienne passe très vite entre les cours et les entrainements. En général avec les transferts, j’en ai pour trois heures. Ça me permet de voir ma famille et de courir dans le sud avec La Pomme", explique-t-il à DirectVelo.

SOFIANE MERIGNAT, L'EXEMPLE A SUIVRE

Troisième de la Classique des Alpes en 2015, Quentin Grolleau espère confirmer cette année. "Je suis décontracté. Je ne me mets pas plus de pression que l'an passé. C’est dans cet état d’esprit que je marche le mieux ! Je suis surtout content de retrouver l’adrénaline des grosses courses", annonce-t-il. Convoqué en octobre pour un stage avec l’Equipe de France Juniors, il devrait être remplaçant pour la première manche de la Coupe des Nations. "C’est une énorme source de motivation. J’étais déjà très content de faire ce stage. Nous n’avions pas fait de vélo mais j’ai pu noter quelques conseils que j’ai appliqué cet hiver".

Cette saison, il espère imiter Sofiane Merignat., son ancien coéquipier vainqueur de la Classique des Alpes 2015. "J’ai commencé le vélo dans le même club, à Aubagne. J’étais Cadet 1 et c’est un peu lui qui m’a appris les bases. L’année dernière, j’ai beaucoup roulé pour lui mais je pense ces efforts m'ont permis de progresser, estime-t-il. Grâce à ses conseils aussi, pendant ou après les courses. Il a pratiquement tout réussi en 2015, même au niveau international. C’est un bon exemple à suivre !".

LA TOUR PACA : UN PREMIER TEST

Ce week-end, Quentin Grolleau va participer au Tour PACA. La montée chronométrée du Mont-Faron figure au programme ce samedi. "C’est un premier test. Même si c’est important pour nous, les coureurs du sud, mes premiers gros objectifs seront les courses nationales du mois de mars, avec le Tour Nivernais Morvan et la Fléche Ardéchoise". Le grimpeur du VC La Pomme Marseille devrait être à son aise dans la montée varoise même si le contre-la-montre n’est pas sa spécialité. "Pour l’instant, j’ai du mal à me faire autant mal qu’en course. J’ai travaillé le chrono cet hiver donc j’espère avoir progressé".

Le lendemain, sur la 2e épreuve. Quentin Grolleau espère corriger une petite anomalie. "Je n’ai encore jamais gagné ! Même en Cadet, j’ai fait plusieurs fois deuxième mais je n’ai pas gagné. Lever les bras assez tôt dans la saison me libérerait", confie-t-il.

« LA CLASSIQUE DES ALPES : MON PLUS GRAND SOUVENIR »

Grimpeur et vice-Champion de France du Scratch, voici la double personnalité de Quentin Grolleau. Il continuera de courir sur piste cette saison. "Je suis léger donc je grimpe bien mais je suis assez puissant pour la piste. J’aime aussi la tactique et je pense que c’est une bonne préparation pour la route qui reste ma spécialité, avoue-t-il. Mon plus grand souvenir sur le vélo, c’est la Classique des Alpes ! Je serai sans doute attendu cette année. Ce sera un grand objectif".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin GROLLEAU