Juliette Labous : « Dès que ça monte j’aime bien »

Crédit photo Quentin Lafaye

Crédit photo Quentin Lafaye

Après une saison de cyclo-cross au cours de laquelle elle a enchaîné les Coupes du Monde (lire ici), et pris le temps d’ajouter une médaille d’argent nationale à sa collection, Juliette Labous a débuté sa deuxième saison Juniors, sur route, en prenant dimanche la 2e place sur le Grand Prix de Chambéry. Une "bonne surprise" pour la pensionnaire du Pôle Espoirs de Besançon. "Après le cyclo-cross, j’ai coupé deux semaines et j’en avais bien besoin. Chambéry, c’était l’occasion de voir où j’en étais", affirme-t-elle à DirectVelo.

« ETRE PATIENTE ET SE RESERVER POUR LE SPRINT »

"Pendant la course, je devais être patiente et me réserver pour le sprint, fait-elle savoir. J’avais un peu peur de la distance comme je n’ai pas fait beaucoup d’endurance à l’entraînement mais je vois que ce ne sera pas un problème cette saison". Sur cette première manche de la Coupe de France, c’est un peloton groupé qui s’est présenté au pied de la dernière ascension. "Je n’étais pas super bien placée quand Marjolaine Bazin a lancé son sprint. J’aurais bien aimé être dans sa roue à 250 mètres mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même", dit la Championne de France du contre-la-montre.

Juliette Labous, qui court pour le VC Morteau-Montbenoît devrait disputer d’autres manches de la Coupe de France, au milieu d’un calendrier bien rempli. "Ce sont des courses qui servent à préparer mes gros objectifs, ce qui ne m’empêche pas de vouloir gagner. Cette année, je ne fais plus de complexe. Je ne suis plus intimidée par le niveau ou les kilomètres", annonce-t-elle.

AVEC L'EQUIPE DE FRANCE EN ITALIE

Les « gros objectifs » de Juliette Labous sont facilement identifiables : Championnat d’Europe et Championnat du Monde. "Si je suis sélectionnée", précise-t-elle avec prudence.

Ce dimanche 20 mars, elle participera avec l’Equipe de France Juniors au Trofeo Da Moreno (1.1), une épreuve internationale italienne réservée aux Juniors. "En général, la course se joue dans les derniers kilomètres avec deux côtes dont une dernière assez longue. Dès que ça monte j’aime bien", sourit-elle. "J’espère faire aussi bien voir mieux que la saison passée". Elle avait alors pris la deuxième place, battue par l'Italienne Sofia Bertizzolo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS