Le meilleur et le pire de ... Benjamin Le Montagner

Que retiennent-ils de 2015 ? Des protagonistes de la saison offrent à DirectVelo, jusqu'au 31 décembre, leur plus mauvais souvenir et le meilleur ! Aujourd'hui, la parole à Benjamin Le Montagner (UC Nantes Atlantique), 27 ans, vainqueur de la dernière étape du Tour d'Eure-et-Loir en Coupe de France avant de connaître un coup d'arrêt sur le Tour Nivernais Morvan, au plus mauvais moment pour lui.

LE PIRE

« Ma chute au Tour Nivernais Morvan n'a pas été facile à accepter. Je préparais  le Championnat de France et j'ai dû déclarer forfait à cause de cette chute. Mes sensations étaient bonnes avant le Championnat, j'étais confiant. Sur une course d'un jour, tout peut arriver.

Cette chute est survenue sur le contre-la-montre par équipes du Tour Nivernais Morvan, l'après-midi. Nous sommes partis en dernier grâce à la victoire dans la demi-étape du matin de Thibault Ferasse. Mais la pluie est arrivée et nous avons roulé sur la route mouillée. Nous sommes passés sur une voie de chemin de fer. Il y a eu un écart devant qui s'est propagé dans la file et moi qui étais dernier, je glisse. Je suis reparti mais le lendemain matin, à l'échauffement, j'avais trop mal pour repartir.
Je le répète, c'est un moment difficile à accepter en pensant au Championnat de France. »

ET LE MEILLEUR

« Gagner une étape au Tour d'Eure-et-Loir, faire un doublé avec Thibault Ferasse mon équipier, sur une Coupe de France, c'est vachement agréable ! Toute la course  s'est bien passée. Même quand je crève à 10 km de l'arrivée. Je remonte à 2 km de l'arrivée, je demande à Thibault de m'emmener. Aux 200 m, j'étais 2e dans sa roue, c'était la position idéale (revoir ici sa victoire).

D'ailleurs le meilleur moment de la saison c'est peut-être encore plus la bonne entente avec Thibault.

Avant d'aller à Nantes, je le connaissais un peu car il était venu rouler avec Fabien Schmidt du côté de Saint-Brieuc l'an dernier.  C'est quelqu'un de très simple. J'ai pu lui rendre la pareille au Tour de Rhuys où nous faisons 1 et 2. »

Crédit photo : DirectVelo.com



 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LE MONTAGNER