Profil allégé pour Gand-Wevelgem-Kattekoers

En 2016, la Kattekoers intégrera le calendrier de la Coupe des Nations (lire ici), alors qu'elle figurait auparavant dans celui de la Lotto-Top Compétition U27. Outre la date plus tardive, passant du 15 au 27 mars, le plus gros changement réside dans le parcours de l'épreuve.

Si le nombre de kilomètres augmente légèrement de cinq kilomètres pour l'édition 2016 pour un total de 185,7 kilomètres, le profil sera beaucoup moins accidenté que par le passé en raison des problèmes d'aiguillage entre les sept courses disputées le même jour sur les mêmes routes (lire ici).

En effet, il ne restera plus que six difficultés répertoriées au programme avec un trio Baneberg-Mont Kemmel-Monteberg à grimper à deux reprises, loin donc des 16 collines traditionnelles de la Kattekoers.

Toutefois, le sommet de la dernière côte sera situé plus près de la Grand-Place d'Ypres, théâtre de l'arrivée comparé à 2015 : 13,8 kilomètres contre les 24,2 kilomètres qui séparaient la montée du Zavelaar de l'arrivée l'an dernier. Mais comme toujours, ce sera aux coureurs de faire la course.

Crédit photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés