Jérémy Defaye : « J'aurais dû dire stop plus tôt »

Jérémy Defaye considère réussi son début de saison 2015, sa première au niveau Espoirs : "Domicilié à Fréjus, j'ai fait un hiver correct à l'entraînement. Ici, j'ai pu rouler plus souvent que d'autres. En plus j'ai eu la chance de faire une semaine de stage avec Cofidis en Espagne ce qui avait consolidé ma préparation en janvier." Les premières courses s'enchaînent parfaitement et les résultats sont là. Le coureur de 19 ans reconnaît que sa première saison à ce niveau lui donnait envie de courir toutes les courses et qu'il a été parfois trop "gourmand" : "Cela m'enthousiasmait de découvrir ce nouveau calendrier donc j'enchaînais les grosses courses d'autant que j'avais le sentiment d'avoir de bonnes sensations. J'aurais du dire stop plus tôt", reconnaît-il pour DirectVelo.com.

En effet, à l'orée de l'été, il accuse le coup et connaît une réelle baisse de régime. "J'ai donc décidé de couper complètement pendant une semaine juste après le Challenge National Espoirs de Mareuil-Verteillac-Ribérac. Je pense avoir bien récupéré et créé les conditions d'une bonne reprise et cela m'a certainement permis de bien terminer la saison", précise-t-il en rappelant ses résultats honorables sur le Trophée des Champions -notre photo- ainsi que sur le Chrono des Nations sur lesquels il décroche le Top 10.

Finir sur une bonne note cela permet aussi "de ne pas gamberger durant l'hiver et de repartir sur des bases saines pour la saison à venir", selon le sociétaire du SCO Dijon.

« MIEUX GERER LES PHASES DE REPOS ET LES ENTRAÎNEMENTS »

Car à ses yeux l'enjeu est là. Apprendre de ses erreurs pour mieux appréhender la saison 2016 tout en gardant ce qui qui a nourri les moments forts de la saison 2015. De ce côté il conserve un souvenir ému de la course d'équipe qui avait conduit à la victoire de son coéquipier Julien Bernard sur Châtillon-Dijon, course sur laquelle il termine 4e : "Quand le collectif fonctionne aussi bien et qu'en plus on obtient quelque chose au niveau individuel...cela reste mon grand moment de la saison 2015". Il retient également ce qu'il compte mettre en place pour la saison à venir : mieux structurer l'enchaînement des phases de repos. Pour cela, la maîtrise et la connaissance du calendrier envisagé sont primordiales.

Jérémy Defaye veut également mieux gérer la frustration après une séance d'entraînement : "J'ai touché les limites de mon perfectionnisme à l'entraînement.  À quoi bon parfois tenir absolument à faire une troisième fois un exercice alors que l'on n'est pas bien ? J'ai compris que celui qui gagne le dimanche, et plus la saison avance et plus c'est une réalité, n'est pas forcément celui qui a le plus bossé à l'entraînement. C'est souvent celui qui a su entretenir au mieux un certain niveau de fraîcheur".  

« DES IDEES ET DES AMBITIONS POUR 2016 »

Pour harmoniser les courses avec les phases de repos, Jérémy Defaye a déjà coché quelques dates sur son calendrier. Parmi les échéances prioritaires la première manche de Coupe de France à Aix-en-Provence, Châtillon-Dijon et Annemasse-Bellegarde. Mais également le Tour des Pays de Savoie qu'il espère courir soit sous le maillot de l’Equipe de France soit sous celui du SCO Dijon, et bien sûr, les Championnats de France de l'Avenir au moins pour l'épreuve contre-la-montre. Il garde également dans un petit coin de sa tête les Championnats d'Europe route et contre-la-montre qui se déroulent à Nice : "Je connais vraiment très bien les routes empruntées par le circuit envisagé pour le contre-la-montre. A moi donc de tout faire pour y être présent".

Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE