Mondial - U23 : Van Hooydonck pouvait être le sauveur belge

Pas de top dix pour la Belgique lors de ce Mondial Espoirs, mais une 17e place pour Benjamin Declercq comme meilleur résultat. Une grande déception pour le sélectionneur national. "Cette place ne représente pas grand chose pour nous. Cela prouve seulement qu’il avait sa place dans la sélection. Mais il n’y a que le résultat qui compte. Et à partir du moment où nous ne sommes pas dans le Top 5 et que nous n’avons pas su tenter le coup dans les bosses, c’est une déception", exprime Jean-Pierre Dubois à DirectVelo
 
La chute de Nathan Van Hooydonck lors du dernier passage dans Libby Hill a, bien entendu, joué un grand rôle. "J’étais à bloc, je venais de démarrer et ma roue arrière a glissé. Être à cette position à ce moment de la course et se retrouver au sol est bien entendu dommage. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire si j’étais resté sur le vélo. Mais je pense que j’aurais pu me retrouver dans un groupe de quatre ou cinq coureurs", confie celui qui a finalement terminé 82e à près de quatre minutes. 
 
« NATHAN AURAIT PU ÊTRE NOTRE SAUVEUR »
 
Le coureur de la BMC Development Team suivait les consignes données par le coach lorsqu’il est tombé. "Le but était d’essayer quelque chose avec Laurens De Plus ou Nathan à l’endroit où les Français ont attaqué. Je pense que Van Hooydonck aurait pu être notre sauveur, ce qui aurait récompensé les efforts que nous avons faits et notre omniprésence en tête de peloton. Farazijn était notre petit atout de réserve en cas de sprint et n’avait rien à faire durant la course. Il n’était pas très bien", déclare Jean-Pierre Dubois. 
 
Avec les mauvaises jambes de Maxime Farazijn, c’est finalement Benjamin Declercq qui est le meilleur belge à l’arrivée. "Je n’étais plus frais à 100%. J’avais déjà fait mon travail en début de course", conclut le sociétaire de la formation EFC-Etixx. 
 
Crédit photo: Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin DECLERCQ
Portrait de Nathan VAN HOOYDONCK