Thomas Bouteille : « Ce ne sera plus pareil en 2016 »

Crédit photo Jean-Noël Charvet

Crédit photo Jean-Noël Charvet

De son propre aveu sa saison est "correcte sans plus". Deux victoires, au Grand Prix de Louhans et au Prix de Chapelle-lès-Luxeuil, sont venues agrémenter quelque peu l’année 2015. Néanmoins, Thomas Bouteille fait déjà le constat d’une saison en cours qui va sans doute rejoindre la saison précédente au rayon des relatives déceptions sportives.

"J’ai eu un assez grave souci de santé fin 2013, indique-t-il à DirectVelo. Puis début 2014, j’étais à nouveau papa, cette fois d’un petit garçon. Et j’ai été arrêté quelques semaines... Comme si je ne m’étais jamais réellement remis sportivement de cette séquence". Par ailleurs, considérant sa fin de carrière approcher, Thomas Bouteille (35 ans) espérait une prolongation de contrat puis pourquoi pas une reconversion dans le milieu du cyclisme. Or, en avril, le CC Étupes annonce sa non-prolongation de contrat pour la saison 2016 : "Sur la forme, je ne l’ai pas forcément appris directement des personnes concernées. Sur le fond surtout, je suis un peu amer, c’est sûr".

UNE PAGE SE TOURNE

Pragmatique, Thomas Bouteille cherche d’abord à s’inventer un avenir professionnel à court terme et bien sûr à prendre une décision quant à sa carrière cycliste. "C’est fini. Même si je n’exclus pas de m’aligner sur quelques courses l’année prochaine. Ce ne sera plus pareil. Je ne sais pas avec quel club pour le moment", lâche-t-il.

En effet, les pistes professionnelles, pour certaines très bien engagées, sont toutes en dehors du milieu du cyclisme. Thomas Bouteille espère un jour y revenir, dans le staff d’une équipe par exemple, même si sa domiciliation en Franche-Comté ne lui offre que peu de possibilités dans ce domaine. Pour cela, il suit attentivement, outre les clubs de la région, ceux de Bourgogne et du Nord Rhône-Alpes. Il semble en tout cas, qu’il ait déjà tranquillement tourné la page : "J'aborde la fin de saison avec sérénité. L’idée est maintenant de basculer vers autre chose dans les meilleurs conditions possibles"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUTEILLE