Nans Peters : « Trouver des automatismes »

Nans Peters (France Espoirs) a terminé ce mardi à la 7e place du prologue du Tour de l'Ain (2.1). Meilleur régional, le sociétaire du Chambéry CF a eu droit aux honneurs du podium. Après avoir récupéré son bouquet, il s'est confié à DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Tu termines septième de ce prologue du Tour de l'Ain. Comment as-tu géré ton effort ?
Nans Peters : Je suis parti assez prudemment. J'ai géré les 500 premiers mètres puis j'ai roulé à bloc jusqu'à la ligne. Un coéquipier m'avait annoncé que le premier kilomètre et demi était très sinueux. Il m'a dit que je pouvais faire la différence sur cette portion, j'ai fait le maximum. ça faisait d'avantage appel au pilotage qu'à la puissance pure, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Te voilà meilleur régional...
C'est vrai que ça fait plaisir de monter sur le podium pour mon premier Tour de l'Ain. Mais honnêtement, je ne me mets pas de pression. Je pense que Pierre Latour peut facilement me coller cinq minutes lors de l'étape de samedi, donc je pense que je ne garderai pas le "maillot" régional.

APPRENDRE A SE CONNAITRE

Comment vois-tu la suite ?
Demain et après-demain, ce sont des étapes plates. S'il y a du vent ça pourrait bordurer mais je ne crois pas que la météo en ai annoncé. J'ai repéré les deux derniers volets qui seront beaucoup plus montagneux. Il devrait pleuvoir samedi ce qui pourrait me permettre de faire des différences dans les descentes.

Quels-sont tes objectifs sur ce Tour de l'Ain ?
L'équipe n'a pas spécialement d'attente au niveau du classement. Nous sommes plus là pour créer des automatismes entre nous en vue du Tour de l'Avenir. Mis à part Thibault Ferasse qui va être remplacé par Léo Vincent, l'effectif ne bougera pas. Si on a l'opportunité d'aller chercher une étape, on ne se privera pas mais nous allons avant tout travailler sur le collectif. Nous n'avons pas de sprinter dans l'équipe. Jérémy Maison et Elie Gesbert devrait pouvoir s'en sortir vendredi et samedi. On verra bien ce que ça donnera.

Où en es la forme en vue du Tour de l'Avenir ?
Je me sens bien. Tout le groupe a coupé quelques jours après le GP de Cours-la-Ville ou le Tour Alsace. Ce Tour de l'Ain constitue une véritable préparation pour le Tour de l'Avenir. Jérémy Maison, qui sera notre leader là-bas, connaît bien les premières étapes qui se déroulent à côté de chez lui. Pour ma part, j'ai repéré l'étape de la Rosière qui devrait me convenir.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nans PETERS