Prix de la Saint-Laurent Espoirs : Les réactions

Baptiste Constantin (Poitou-Charentes) a remporté ce samedi le 20e Prix de la Saint-Laurent Espoirs à Montpinchon (Manche), 3e et dernière manche du Challenge National Espoirs. Il a devancé Romain Faussurier (Rhône-Alpes) et Adrien Legros (Bretagne). Voici les réactions des trois premiers, recueillies par DirectVelo.com.

Baptiste Constantin (Poitou-Charentes)
Vainqueur du Prix de la Saint-Laurent Espoirs à Montpinchon
« Je suis parti avec Valentin Madouas (Bretagne) dans le long faux-plat qui précédait la descente. J'ai fait le plus gros du travail pour revenir sur Romain Faussurier et Adrien Legros. Nous nous sommes retrouvés à quatre. Romain Faussurier est parti dans la descente. J'ai laissé les deux Bretons faire. Adrien Legros a lancé de loin. J'étais en 3e position dans la roue de Romain Faussurier. A 150 mètres, j'ai déboîté. Je n'étais pas spécialement sûr de moi. J'ai beaucoup galéré l'an dernier. Adrien et Romain ont des références. Moi, je n'en ai pas encore. Je ne me suis pas retourné. Les gens me disaient : "C'est bon". J'ai pu savourer. Je pense à mes parents, à Stéphane et Michel Bauchaud, à tout l'encadrement de l'Océane Top 16... Ils m'ont soutenu l'an dernier, m'ont permis de continuer le vélo. Je me suis consacré à 100 % au vélo cette année, et j'espérais retrouver le niveau que j'avais en Junior. C'est chose faite. »

Romain Faussurier (Rhône-Alpes)
2e
« Je suis un peu déçu, j'étais là pour gagner la course. J'ai souvent été devant, j'essayais de relancer l'allure car les groupes où j'étais s'endormaient. J'ai tenté plusieurs fois de partir seul. Quand je ressors dans le dernier tour, j'ai fait le gros du travail. Baptiste Constantin avait du mal à rouler. J'ai essayé de bluffer avec les Bretons quand nous sommes revenus sur Adrien. Mais ils étaient un peu sec. J'ai tenté à quatre kilomètres, ils me reprennent à la flamme rouge. J'y croyais encore. Mais quand Baptiste Constantin a giclé, je n'y suis pas allé de suite. J'ai jamais pu revenir dans les 100 derniers mètres.
Je n'ai pas compté mes efforts. Peut-être que ça paiera dans quinze jours (au Championnat de France Espoirs, NDLR). J'ai beaucoup couru ces derniers jours. Je vais me reposer et refaire un gros bloc d'entraînement. Je sais que les jambes sont là. Ce qu'il me manque, ce sont des victoires. »

Adrien Legros (Bretagne)
3e
« Je suis déçu car j'ai fait un bon numéro, et je ne conclus pas. C'est une course qui était à ma portée. Je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs... J'étais à la recherche d'un résultat, donc je suis satisfait de "performer" tout de même. C'est toujours ça de pris même si la déception est là.
Il m'a manqué de la force, tout simplement. Je n'étais pas dans un grand jour. J'avais des sensations étranges. Je n'ai rien à regretter. C'est ainsi...
Je venais pour gagner, je m'en pensais capable. Puis c'était une belle préparation pour le Championnat de France. Je suis déçu de ne pas gagner car c'est une course que j'aurais aimé remporter. J'aime bien cette épreuve.
Je suis tout de même content d'avoir retrouvé un bon niveau. Même si je suis Espoir 4, c'est quand même beau. Quand on se souvient d'où je viens... »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés