Aubel-Thimister-La Gleize - Et.1 : Les réactions

Le Danois Mathias Norsgaard Jorgensen (Team Kel-Berg Roskilde Junior) a remporté la première étape d'Aubel-Thimister-La Gleize (MJ 2.1) disputée sur 95 kilomètres à Aubel. Il a devancé le Belge Robbe Ghys (Sport en Moedig Genk) et l'Italien Giacomo Ballabio (Lombardia). Norsgaard Jorgensen devient donc le premier leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Mathias Norsgaard Jorgensen (Team Kel-Berg Roskilde Junior)
Vainqueur de la première étape et leader du classement général
« Au début, j'ai été un peu effrayé car il y a eu une grosse chute à laquelle j'ai échappé de justesse. Après la neutralisation venaient les montées, et je me sentais vraiment bien. J'ai perdu quelques kilos pendant l'été et je volais dans les bosses. Puis dans l'avant dernier tour, j'ai pris l'échappée au sommet de la côte. C'était la bonne. Anthon Charmig m'a aidé à partir seul. Ensuite, je regardais mon capteur de puissance en essayant de pousser un maximum de watts.
La dernière étape sera très dense. Ce sont les bosses de Philippe Gilbert. Je suis impatient de voir combien de temps je peux garder le maillot jaune. Peut-être que l'équipe peut gagner demain au chrono par équipes, ce qui m'offrirait une belle avance sur mes poursuivants. J'avais observé une petite coupure donc je ne savais pas comment j'allais me situer au départ, mais finalement ça se passe bien. J'aime la Belgique. J'y ai déjà gagné une étape et le général de l'Etoile du Sud Limbourg. Puis à l'E3 à Harelbeke aussi, j'avais bien roulé. »

Robbe Ghys (Sport en Moedig Genk)
2e
« Je suis content, car c'est ma première course sur route depuis longtemps. La journée ne fut pas tellement usante au final, malgré la nervosité et les grosses chutes. Heureusement, je ne suis pas tombé. Je suis rentré seul sur le groupe de poursuite à 500 mètres de la ligne. Puis j'ai pu récupérer cinq secondes, avant de lancer mon sprint, que j'ai pu remporter. Pour moi, les derniers jours seront un peu trop dur. Quoi qu'il en soit, je ferai de mon mieux. La condition est bonne, je me suis bien entrainé et j'espère encore ramener un bon résultat. »

Arthur Baude (CC Chevigny)
Leader du classement des monts
« Avant l'étape, j'avais un peu regardé le profil des GPM. Dans la Côte de Saint-Jean-Sart, nous étions à quatre avec trente secondes d'avance. Je me sentais capable de passer premier en haut puis j'ai géré pour prendre le maillot. On a dû faire un gros effort dans la côte, puis suivait un faux-plat montant donc résister au peloton plus longtemps était impossible. Je venais pour faire un bon résultat à Aubel, mais avec le maillot dans la poche, j'étais déjà bien content. En début de saison, mon rêve était de faire un résultat en grande course. J'ai gagné une manche de Coupe de Belgique. Maintenant, je peux porter un maillot distinctif, je suis vraiment content ! »

Mots-clés