Europe - CLM Juniors D. : « Satisfaisant pour l’avenir »

La Polonaise Agnieszka Skalniak est devenue ce jeudi, à Tartu (Estonie), Championne d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Dames. Retrouvez les réactions des trois concurrentes françaises et du sélectionneur national, recueillies par DirectVelo.com.

Juliette Labous   
5e  
« J’étais venue pour faire un podium, du coup, je suis un peu déçue de ne faire que 5e, mais les autres filles finissent loin devant. Les quatre filles qui terminent devant moi étaient simplement plus fortes aujourd’hui. Le parcours leur convenait aussi sans doute plus qu’à moi. Je connaissais quelques-unes de mes adversaires grâce au cyclo-cross où aux courses que l’on a pu faire cette année aux Pays-Bas ou en Italie. J’avais une petite idée de celles qui pouvaient être mes rivales, mais c’est vrai que je ne connaissais pas celles qui terminent aux deux premières places.
J’ai essayé de partir fort, et sur la fin du parcours, j’ai eu l’impression d’être un peu au bout, de manquer de forces. A la fin, je n’arrivais pas à emmener le gros braquet. J’ai essayé mais je sentais que c’était trop compliqué, donc j’ai été obligé de remonter une dent. Mais je pense quand même avoir bien géré mon chrono. C’est normal de souffrir dans le final. Lorsque je suis passée à l’intermédiaire, Julien (Guiborel) m’a dit que j’étais à quatre secondes du podium pour me motiver. A ce moment-là, j’ai vraiment cru au podium. Cela m’a sans doute permis de rester à fond dans ma course (sourires). J’y croyais, mais je savais aussi que les deux qui arrivaient derrière étaient assez fortes (Katia Ragusa et Aafke Soet, NDLR).
Ce résultat reste encourageant pour la suite. Sur des circuits qui me conviendront mieux, il y aura surement des possibilités de faire de belles choses. En plus, le contre-la-montre est vraiment quelque chose que j’apprécie beaucoup, comme le cyclo-cross. Ce sont des efforts qui me conviennent bien. J’aime être toute seule et pouvoir faire mon truc comme je l’entends (sourires).
Terminer première Juniors 1 est une bonne chose mais il faut aussi relativiser. C’est sûr que ça peut représenter quelque chose et laisser penser à de belles perspectives pour l’an prochain, mais il y aura aussi des Juniors 1 qui arriveront à leur tour. Chaque chose en son temps, mais finir première Juniors 1 est toujours ça de pris. Ce chrono me donne en tout cas de la confiance avant le chrono du Championnat de France, qui sera l’un de mes objectifs ».  

Maëlle Grossetête  
13e  
« Le résultat en lui-même ne veut pas forcément dire grand-chose. Je suis quand même assez contente de mon temps, lorsque je le compare à celui des autres filles. C’est correct, surtout en tant que Juniors 1. Je pense être à ma place. Ce chrono n’était pas vraiment fait pour moi de par son profil, mais j’ai tout donné et je n’ai donc pas de regrets à avoir. Je n’ai pas fait de fautes techniques. Les autres étaient juste meilleures. J’ai eu un peu de mal sur la troisième partie, même si je n’ai pas trop mal fini le chrono. Il faut quand même préciser que ce n’était que mon deuxième chrono de l’année. J’ai fait mieux que le premier aux Pays-Bas où j’avais fait 26e.
Je m’améliore. Maintenant, peut-être qu’il faudrait faire encore plus de travail spécifique à l’entrainement pour progresser encore. Quand on voit qu’il y a quatre néerlandaises dans le Top 15, on voit que ce sont des spécialistes et qu’en travaillant, on peut faire de bons résultats. Il n’y a pas trop de chronos en France, mais je peux déjà essayer de le travailler plus régulièrement à l’entrainement. Pourquoi ne pas essayer de prendre le vélo de chrono deux fois par semaine par exemple. J’adore le chrono, même si aujourd’hui, j’aurais préféré qu’il soit un peu plus dur, avec des bosses. Ce chrono aura été une bonne première expérience pour l’année prochaine. Maintenant, place à la course en ligne où il y aura encore de belles choses à faire. »  

Chloé Fortin 
26e  
« Je suis partie bien dans le rythme. Je pense avoir été assez régulière durant ce chrono. Le passage du pont était difficile car il cassait un peu le rythme alors que la plupart du circuit était tout plat. Il fallait vite se remettre dans le bon rythme. Ensuite, je me suis bien ressaisie dans le final, j’ai essayé d’emmener du braquet. Dans la dernière longue ligne droite, sur deux ou trois kilomètres, j’y ai été à fond. J’ai fixé la moto qui était devant moi, je ne m’écoutais même plus. En passant la ligne, j’ai même demandé à du monde de m’aider tellement j’avais la tête qui tournait. Je suis contente de ce que j’ai fait. J’ai tout donné.
Les sensations étaient bonnes. Déjà sur le home-trainer, j’ai senti que j’étais plutôt pas mal, j’étais donc confiante. Et je savais que ce circuit plat me convenait. Il n’y avait pas beaucoup de virages mais il fallait quand même faire attention à bien les négocier.
L’année dernière, j’avais été sélectionnée pour les Championnats d’Europe sur route mais je n’avais pas participé au chrono puisque j’étais la première remplaçante. Cette année, nous n’étions plus six à venir au Championnat mais seulement trois. Les chances de venir étaient donc réduites et lorsque j’ai appris que j’étais sélectionnée, c’était une très belle nouvelle. Je suis très contente de pouvoir doubler contre-la-montre et course en ligne ici. J’avais déjà fait 13e d’un chrono aux Pays-Bas un peu plus tôt dans la saison, ce qui m’a aidé à être présente en Estonie, puisque ce chrono servait de sélection.
J’aimerais bien me spécialiser dans le contre-la-montre ou du moins travailler encore plus cet exercice. Je pense monter en puissance actuellement. Je me sens plus forte qu’en début d’année. C’est vrai que je n’ai pas forcément été la meilleure en début de saison, mais j’ai aussi appris à cibler mes objectifs. Je me suis peut-être un peu fait oublier en début de saison mais le but, c’était d’être en forme sur les grands rendez-vous de fin de saison, là où tout s’enchaine assez rapidement ».

Julien Guiborel
Sélectionneur National
« Je suis satisfait des filles. Le groupe est jeune. Deux des trois filles ne sont qu’en Juniors 1e année, avec Maëlle (Grossetête) et Juliette (Labous). Les filles sont encore en formation. Bien sûr, nous venions avec l’espoir de faire un podium, mais Juliette termine quand même 5e. C’est la première J1, c’est satisfaisant pour l’avenir. Elle a fait un bon chrono, propre. Lorsqu’elle est passée à l’intermédiaire, on croyait encore au podium. J’avais vu le matin avec les filles en Espoirs que certaines s’étaient couchées sur la fin du parcours. Alors c’était jouable. J’ai essayé de la motiver pour les derniers kilomètres en lui disant que le podium n’était pas très loin. Je sentais qu’elle avait un peu de mal à emmener du braquet dans les dernières minutes, alors il fallait la pousser. Il y avait sans doute un petit problème de manque de puissance. Il y a aussi du travail à faire sur la position. Pour ce qui a été de la gestion et des trajectoires, elle a été parfaite.
Maëlle aussi a fait un bon chrono avec sa 13e place. Elle a prouvé qu’elle était capable de bien rouler sur le plat, alors que ce parcours ne lui était pas forcément favorable. C’est de bon augure pour la suite.
Quant à Chloé (Fortin), elle n’est sans doute pas partie assez vite, pas dans le bon rythme. J’ai vu qu’elle avait déjà perdu pas mal de temps sur Juliette sur les seuls deux premiers kilomètres. Il va falloir qu’elle fasse des progrès sur la mise en route, avec peut-être une fréquence de pédalage plus élevée. Mais elle a terminé relativement fort.  
Maintenant, il va falloir continuer à travailler cet exercice-là. Pour cela, il faudrait qu’il y ait davantage d’organisations de chronos. Ce serait une bonne chose. On a beau faire des stages, il n’y a rien de mieux que le terrain. Plus on fera de chronos, et mieux ce sera pour les filles ».  

Crédit photo : Nicolas Mabyle - DirectVelo.com  
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloé FORTIN
Portrait de Maëlle GROSSETÊTE
Portrait de Juliette LABOUS