Le Tour de France des clubs : Le FC Oloron Cyclisme

Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.

Pour la 10e étape, Tarbes-La Pierre Saint-Martin, première étape de montagne, gros plan sur le FC Oloron Cyclisme.

Créée en 1944, la section cycliste du FC Oloron comprend 44 licenciés. "Nous accueillons 14 jeunes dont trois Cadets et deux Cadettes. Nous avons aussi une école de cyclisme. Nous sommes aussi contents de compter cinq féminines en compétition" précise Michel Gilbert, le Président du club à DirectVelo.com.

Les sociétaires du FC Oloron, en plus de la route, pratiquent la piste à Aire-sur-Adour et aussi à San Sébastien en Espagne.

Les organisations du FC Oloron sont éclectiques : Ecole de cyclisme, minimes, cadets, séniors mais aussi cyclosportives (dont une pour les Virades de l'Espoir le 20 septembre) et un cyclo-cross le 13 décembre. Le club organise une course par étapes pour toutes catégories, le Tour du Pays de Béarn (1-2 août) ainsi que le Championnat d'Aquitaine de contre-la-montre.

Un coureur du FC Oloron est justement un spécialiste du contre-la-montre. Mathieu Dumont s'est classé 6e du Championnat de France Amateurs (voir ici). "Philippe Rubio, déjà deux victoires cette saison, devrait monter en 1ère catégorie en fin de saison, sauf nouvelle gagne entre temps" ajoute le Président.

Ce mardi 14 juillet, le FC Oloron sera représenté dans la caravane du Tour par deux Cadettes (Emma Bordatto et Marine Peyri-Capera), dans le cadre de l'opération Cadets-Juniors. Devant elles se dressera l'escalade de la Pierre Saint-Martin.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

 

Mots-clés

En savoir plus