Tour de l'Avenir - Et. 9 : Les réactions

Dennis Van Winden (Pays-Bas) a remporté ce dimanche la 9e et dernière étape du Tour de l'Avenir. Le classement général de la 46e édition revient à Romain Sicard (France A).


Dennis Van Winden
(Pays-Bas)
Vainqueur de l'étape
« J'avais déjà terminé deux fois 3e sur le Tour de l'Avenir, j'espérais vraiment gagner. Hier, je l'avais dit à mes coéquipiers. J'attendais le sprint pour m'imposer mais comme je me sentais bien aujourd'hui, j'ai pris une échappée. Avec 40" d'avance au pied de la dernière montée, nous savions que l'un de nous gagnerait l'étape. J'espérais que personne n'attaque dans la dernière ascension. Ce sprint en montée me convenait très bien mais il était très difficile à négocier. Je suis heureux de cette victoire. »

Romain Sicard (France A)
Vainqueur final du Tour de l'Avenir
« Il y a eu un instant de nervosité à 2 tours de l'arrivée lorsque j'ai crevé. Mes coéquipiers m'ont parfaitement ramené. Ils ont bien géré cette dernière étape. Ce Tour de l'Avenir a été difficile pour moi car il a fallu que je récupère après chaque étape où j'avais attaqué. A l'origine je souhaitais surtout remporter une étape. La victoire au classement général et, plus encore, mon succès dans le contre-la-montre constitue de petites surprises. Je me devais de garder le Maillot Jaune pour remercier l'équipe. Cette victoire est un grand honneur. Je ne tire pas de conclusions pour la suite de ma carrière. J'ai l'habitude de gérer chaque chose en son temps. »

Tejay van Garderen (Etats-Unis)
2e du classement final
« J'étais venu pour gagner le Tour de l'Avenir mais je suis quand même très content de terminer deuxième. Je suis davantage déçu pour le contre-la-montre d'hier où je perds pour 3". L'équipe s'est montrée très offensive aujourd'hui. J'en suis très satisfait. J'ai essayé d'attaquer à plusieurs reprises pour mettre la pression sur le Maillot Jaune. Avec 2' de retard au classement général, je ne me faisais guère d'illusions mais il fallait tenter. L'équipe de France était décidément trop forte sur ce Tour de l'Avenir. »

Peter Kennaugh (Grande-Bretagne)
4e de l'étape
« Je voulais absolument faire quelque chose en guise de préparation pour les mondiaux. Je me suis rassuré parce que je termine ce Tour de l'Avenir avec de la fraîcheur. J'ai attaqué loin de l'arrivée en sachant qu'il serait presque impossible de gagner l'étape mais je voulais produire de gros efforts et m'entraîner dans les nombreux virages techniques. J'espérais aussi remporter le maillot de meilleur grimpeur mais cela n'a pas marché. J'ai montré que j'étais en forme. C'est un bon bilan. »