Julien Thollet : « Une montée en puissance »

L'Equipe de France Juniors a été dans l'allure en cette fin de semaine sur le Tour du Pays de Vaud (Suisse). Romain Pommelet a pris la 7e place du classement final, Mathieu Burgaudeau a terminé meilleur grimpeur, Tanguy Turgis s'est classé 5e de la dernière étape... A l'arrivée, Julien Thollet, l’entraîneur, a répondu aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Quel bilan dresses-tu du Tour du Pays de Vaud ?
Julien Thollet : L'équipe est montée en puissance au fur à mesure des jours. Une fois de plus, nous avons débuté la manche avec des coureurs qui ne se connaissaient pas avant l'épreuve. Ils commencent à trouver des automatismes et leur place dans le peloton. Il y a forcément une hiérarchie. Romain (Pommelet) jouait le classement général. C'est devenu notre leader sur la course. Les autres coureurs se sont mis à son service pour défendre sa place. Il a été présent aujourd'hui (dimanche) quand Costa (Etats-Unis) est sorti.
Mathieu (Burgaudeau) s'est placé pour le classement des grimpeurs. Il m'a épaté. Il comprend très bien ce qu'il doit faire pendant la course. Les coureurs ont fait une dernière étape pleine. C'est très satisfaisant. On fait la fine bouche car la victoire d'étape était accessible. Mais c'est une Coupe des Nations... Ça frotte, c'est dur de se placer. Pour gagner, il faut savoir faire tout ça. La grosse note négative est la chute d'Aurélien Doleatto (lire ici).
Retrouvera-t-on ces coureurs samedi à l'avant sur la Classique des Alpes ?
Je pense qu'ils ont les armes pour se défendre sur la Classique des Alpes. Ils viennent de monter des bosses pendant trois jours. Ils ont donc eu une belle préparation. Il faudra quand même récupérer... Il y a eu des étapes disputées tard le soir, d'autres tôt le matin. L'enchaînement est difficile, on a senti les coureurs fatigués. Mais oui, on en retrouvera certainement devant samedi prochain.
« DES COUREURS QUI SE DETACHENT »
Des coureurs commencent-ils à ressortir du lot ?
Il y a des coureurs qui se détachent sur chaque sortie de l'Equipe de France, et ce dans différents registres. Il y a encore le Trofeo Karlsberg (Allemagne) la semaine prochaine. Puis ça sera un peu plus cool en juin. J'aurai le temps de me poser... Encore une fois, nous avons vu des choses intéressantes sur chacune des courses. La semaine dernière au Trophée Centre Morbihan, Clément (Betouigt-Suire) a gagné... Mais c'est difficile de juger sur un résultat. Parfois, on donne un rôle d'équipier à un coureur qui se sacrifie pour un autre. Et on ne va pas le pénaliser par rapport à ça.
Qu'attends-tu du Trofeo Karlsberg qui se dispute en fin de semaine prochaine ?
Nous serons sur le même type d'équipe que lors du Trophée Centre Morbihan, à savoir quatre pistards et deux routiers (voir la sélection). Je trouve intéressant le travail fait avec les pistards et les autres entraîneurs (Samuel Monnerais et Samuel Rouyer, NDLR). Nous voulons marquer le coup sur le chrono du Karlsberg. Sur cette course, le général découle souvent du contre-la-montre... Nous souhaitons confirmer le chrono du Centre-Morbihan (voir le classement). Louis Louvet sera encore là, à l’inverse de Thibault Guernalec. Nous attendons Thomas Denis un peu plus haut dans la hiérarchie du chrono. Je pense qu'il avait un peu de pression en Bretagne, chez lui. Il sera sûrement plus libéré la semaine prochaine en Allemagne.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
