Tour du Chablais-Léman - Et. 1 : Les réactions

Edouard Lauber (CC Etupes) s'est imposé en solitaire ce samedi lors de la 1ère étape du Tour du Chablais-Léman-Portes du Soleil (Elite Nationale), courue sur 144,8 kilomères entre Thonon et Evian (Haute-Savoie). Il précède Benoît Cosnefroy (Chambéry CF) et son coéquipier Mathieu Le Lavandier. Edouard Lauber devient du même coup le premier leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Edouard Lauber (CC Etupes)
Vainqueur de la 1ère étape
« J'ai fait un peu n'importe quoi en début de course. Je me suis fait mal quand le bon coup est sorti. J'ai pris des crampes après 70 kilomètres de course. Je me suis alors dit que ça allait être très long. Dans l'échappée, j'ai essayé de calmer Mathieu Le Lavandier. Je trouvais qu'il en faisait trop. A 20 kilomètres de l'arrivée, mon directeur sportif m'a demandé d'attaquer. Je pensais vraiment faire une attaque boomerang. Mais finalement, j'ai débranché. J'avais peur des dix derniers kilomètres qui étaient en descente, mais j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Je n'ai pas pu savourer cette victoire, pas même dans les 500 derniers mètres. J'étais totalement pris par les crampes. Je suis vraiment content de gagner de cette manière. C'est le vélo que j'aime. Je cherche avant tout à me faire plaisir. Ca a été le cas aujourd'hui. Je vais essayer de m'appliquer demain matin dans le contre-la-montre, mais je n'y arrive vraiment pas dans cet exercice. J'ai beau tout faire, notamment au niveau de l'échauffement, mais à chaque fois mes contre-la-montre sont un scandale (sourire). L'idéal pour l'équipe serait que Mathieu récupère le maillot à l'issue du contre-la-montre. Ca pourrait être sympa d'assurer un tempo dans les cols dans l'étape de l'après-midi. Nous avons des coureurs pour le faire. »
 
Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
2e de la 1ère étape
« Il y avait deux coureurs désignés pour aller dans les échappées. Moi, j'étais le troisième homme qui pouvait éventuellement aller prendre un coup. J'ai senti que ça pouvait partir. Nous sommes partis à six. Une fois devant, je me suis dit que quoi qu'il arrive, je pouvais servir de point d'appui. Je m'attendais à une grosse bagarre derrière nous et à voir revenir les leaders. A la mi-course, j'ai compris qu'on avait des chances d'aller au bout. J'ai attaqué dans la descente qui suivait le troisième grimpeur. J'ai monté la dernière difficulté à mon rythme car un spectateur m'a dit qu'il restait encore six kilomètres d'ascension. Ca aurait pu marcher, mais les autres sont revenus avant le sommet. Ensuite, je me suis surtout accroché. Je n'avais plus de force, j'avais du mal à suivre. Avec Caio Godoy et Aurélien Paret-Peintre, nous avons roulé derrière Edouard Lauber. Mais nous avions une cinquantaine de secondes de retard au début de la descente. Nous savions que c'était fini. Je suis content de ma journée car nous avons été battus par un coureur qui était fort. Mais c'est embêtant d'encore passer pas loin et de ne toujours pas réussir à gagner. »
 
Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
5e de la 1ère étape
« C'était une bonne et difficile journée. Je devais attendre la fin de course. On pensait que tout allait se jouer dans le final. Mais je me suis retrouvé bien placé dans le peloton après vingt cinq kilomètres de course. Je me suis retrouvé dans un contre avec Romain Bacon. Je ne pensais vraiment pas qu'on allait aller au bout. Je me voyais mettre le clignotant une fois l'échappée revue et terminer à vingt minutes. Finalement, nous nous sommes bien entendus. En plus, il y avait des costauds dans le groupe. Aujourd'hui, je pouvais difficilement faire mieux. J'aime bien le contre-la-montre. Demain matin, ce sera le premier chrono que je vais disputer dans cette catégorie. Alors je ne sais pas trop ce que je peux ambitionner. »
 
Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
11e de la 1ère étape
« Je suis content d'avoir passé la journée à l'avant. Je suis en pleine préparation pour le Championnat de France du contre-la-montre. C'est ma priorité alors je ne savais pas trop où j'en étais en compétition. Je suis sorti en contre au feeling derrière les six échappés. Il y a eu un relâchement dans le peloton. Hélas, sur la fin, il m'a manqué un peu de fraîcheur. Il ne m'a pas manqué grand chose pour basculer en haut du dernier grimpeur avec les autres. J'ai forcément envie de bien faire demain matin dans le contre-la-montre, avec la tenue de Champion de France sur le dos. Il faudra voir comment j'ai récupéré. Je ne pense pas forcément au général. Si je gagne avec une seconde d'avance, ça m'irait très bien (sourire). »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés