Deux coureurs du CC Villeneuve au Tour d’Azerbaïdjan

"Ambitieux", les deux coureurs grecs du CC Villeneuve Saint-Germain, Haris Kastrantas et Polychronis Tzortzakis -notre photo-, disputeront l'épreuve la plus ardue de leur carrière, le Tour d’Azerbaïdjan (2.1), à partir de mercredi, sous les couleurs de leur équipe nationale.
 
"J'espère avoir mes meilleures jambes, parce que j'ai des attentes élevées sur cette épreuve", explique Kastrantas, à DirectVelo.com, lui qui souhaite passer professionnel en 2016. "Je suis content d'avoir l'occasion de me tester au niveau supérieur et de profiter de la beauté du sport cycliste", dit pour sa part Tzortzakis.
 
Face à l'ex-vainqueur du Tour d'Espagne, Chris Horner (Airgas-Safeway Cycling) et au sprinter Francesco Chicci (Androni Giocattoli), les deux amis pensent pouvoir tirer leur épingle du jeu sur les étapes les plus plates, à la faveur d'un sprint ou d'une échappée.
 
Leur début de saison a toutefois été contrarié, par une maladie dans les deux dernières semaines (pour Kastrantas) ou par un trop-plein d'entraînement cet hiver (pour Tzortzakis) sous le soleil de la Crète (lire ici). Pour autant, tous deux ont obtenu des résultats encourageants ce printemps : une 3e place sur une étape de la Boucle de l'Artois pour Kastrantas, 24 ans, et une 6e sur Paris-Mantes pour son compatriote, âgé de 26 ans.
 
Leur fait de gloire remonte à la première épreuve de Belgrade-Banja-Luka (1.2), mi-avril, une épreuve serbe disputée voici quinze jours, dans laquelle ils terminent 2e et 3e derrière Mario Kump (Adria Mobil).
 
L'EXPERIENCE DES COURSES FRANCAISES
 
L'équipe nationale de Grèce, dont ils se sont imposés comme les leaders, a bâti depuis 2014 un programme destiné à collecter des points sur l'UCI Europe Tour, en vue d'une qualification aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
 
Sur ces épreuves, les deux licenciés du CC Villeneuve Saint-Germain Soissons Aisne mettent à profit leur savoir-faire du cyclisme hexagonal. "La France est une excellente école, estime Polychronis Tzortzakis. Plus tu fais des courses dans le 'style français', plus tu progresses en force, en art de se placer dans le peloton ou d'économiser des forces. D'ailleurs, nous allons essayer de transmettre cette expérience auprès des autres coureurs de l'équipe nationale."
 
Le Tour d’Azerbaïdjan, qui se dispute jusqu'à dimanche dans cet état des bords de la Mer Caspienne, est une épreuve qui dispose de riches moyens financiers depuis sa création en 2012, et qui peut ainsi bénéficier d'une couverture télé en direct (sur Eurosport, pour la France et Belgique). Le plateau comprend 25 équipes, dont quatre sélections nationales : l'Estonie, la Hongrie, le Kazakhstan et donc, la Grèce.
 
Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charalampos KASTRANTAS
Portrait de Polychronis TZORTZAKIS