Châteauroux-Limoges : Les réactions

Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté en solitaire ce samedi la classique Châteauroux-Limoges (Elite Nationale), disputée sur 162,6 kilomètres entre le Poinçonnet (Indre) et Beaune-les-Mines (Haute-Vienne). Il précède Julen Mitxelena (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et Nans Peters (Chambéry CF). Sylvain Georges succède au palmarès à Théo Vimpère (Auber 93). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur de Châteauroux-Limoges
« Nous avions Rémi Cavagna dans l'échappée (avec Thomas Miquel et Benoît Cosnefroy). Ils ont eu plus de 6' d'avance. Je disais aux autres équipes "Vous êtes morts avec Rémi Cavagna à l'avant". Faire 150 kilomètres en échappée ne lui pose pas trop de problème. C'est une machine et le final lui correspondait. J'étais très confiant. Il a fait un super travail, il a évité à l'équipe de rouler. C'est donc finalement revenu. J'ai attaqué dans le final, ça ne pouvait pas arriver au sprint. Nous nous sommes bien entendus. Je me méfiais des deux coureurs du Chambéry CF (Bidard et Peters, NDLR). Ils avaient un bon coup de pédale. A 500 m, Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) a pris beaucoup d'élan. Il a lancé le sprint. Personne ne réagissait. Je suis revenu sur lui. J'ai vu que tous les autres étaient à fond. Je me suis dit que si je passais en tête le dernier virage, personne n'allait pouvoir me remonter. Ça a marché ! Je suis très satisfait de mes deux victoires en quinze jours (après le Circuit de la Vallée du Bédat, NDLR). Je gagne en plus dans le Limousin. J'ai passé pratiquement 20 ans ici. Je connaissais du monde dans l'organisation et au bord des routes. Je suis aussi content de succéder à Théo Vimpère, c'est mon grand copain. Il n'a pas pu venir car il participe finalement demain (dimanche) à Paris-Troyes. Il est un peu comme mon petit frère. J'espère que j'aurai l'occasion de courir avec lui une autre fois cette saison. Ce succès est rassurant. Il montre que je n'ai pas eu un coup de chance au Circuit de la Vallée du Bédat. Je montre que je suis là. Ça donne envie de continuer ainsi. »

Nans Peters (Chambéry CF)
3e
« Nous avons mal couru. Sur le bord de la route, un mec nous a informés que Benoît (Cosnefroy) avait pété de l'échappée. Nous avons donc roulé... Nous nous sommes vite rendus compte de notre erreur. Nous n'avons pas roulé longtemps mais nous n'avions pas à le faire... Nous avons mal joué, il aurait fallu prendre l'information à la voiture de notre directeur sportif.
Dans le final, nous sommes sortis à neuf. J'ai essayé à 2,5 km d'attaquer. Nous étions deux du CCF avec François Bidard, il fallait en profiter. Il a ensuite tenté quand j'ai été repris. Nous n'étions pas les plus rapides au sprint. J'ai pas voulu y aller de suite quand Sylvain Georges est sorti derrière Matthieu Converset. Georges a lancé à la sortie du virage. Il a fait le trou de suite... Je n'ai pas de regrets. Je savais que Sylvain Georges était fort actuellement. Je vais disputer la semaine prochaine le Grand Prix Rhône-Alpes Sud à Bourg-de-Péage et la Transversale des As dans l'Ain. Il y aura ensuite les manches de la Coupe de France en Bretagne. Notre objectif est de remporter des manches, nous n'allons pas courir pour défendre notre première place au général de la Coupe de France. »

Clément Saint-Martin (Team Marseille 13-KTM)
5e
« J'étais surtout ici pour travailler. Je suis tombé malade la semaine du Tour du Haut-Var. J'ai chopé une gastro, j'ai mis du temps à m'en remettre. J'étais complètement lessivé sur le Haut-Var. Je n'étais pas prévu à Paris-Troyes ce week-end donc je suis venu sur Châteauroux-Limoges qui n'est pas loin de la maison.
J'ai tenté dès le début de course, je n'étais pas là pour rester dans les roues. Il y a beaucoup de changement de rythme sur les courses amateurs, ça fait du bien. Je pensais que la décision allait se faire beaucoup plus tôt. Je suis un peu déçu du déroulement de la course. J'imaginais de nombreuses attaques, au final ça a couru comme chez les pros.
Je me suis retrouvé à l'avant dans le final. J'ai essayé d'attaquer dans le faux-plat à un kilomètre de l'arrivée. Je sens que j'ai de la force mais il me manque de la giclette.
Je veux retrouver la condition. Je vais disputer le Critérium International, le but est d'essayer de faire une performance là-bas. Puis il y aura Paris-Camembert où je serai à domicile. D'ici-là, je vais faire Cholet-Pays de Loire et la Classica Corsica. »

Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
Echappé - 1er des grimpeurs et des sprints intermédiaires
« La journée a été longue mais plaisante. J'ai quand même passé une super journée à l'avant même si nous avons été repris. C'est plaisant d'être devant. La forme est là. J'ai réussi à faire les grimpeurs et les sprints, ça permet à l'équipe d'être sur le podium. J'ai pensé à la victoire quand nous avons eu plus de 6' d'avance. J'y ai vraiment cru. Nous avons commencé à remettre en route quand l'écart a diminué, mais ça n'aura pas suffi. Quand j'ai vu que l'échappée allait être longue, j'ai tournée les jambes. J'apprécie le faire. Ça permet de moins toxiner. Plus il y a de la souplesse, moins on s'entame. Qu'est ce qu'il a manqué ? Je ne sais pas... Peut-être de la chance.
Nous n'avions plus d'écart pendant un moment, dans les bosses. Je ne sais pas si ça a joué... Nous avons été repris à dix kilomètres de l'arrivée, c'est quand même énorme. Je pense que ça n'aurait rien change d'avoir plus d'informations. »

Vincent Bengochea (directeur sportif de l'Armée de Terre)
« Nous venions pour gagner la course. Jérôme Mainard termine 4e, c'est plutôt bien car il arrive en forme alors que des objectifs se profilent pour lui. Nous avons joué au chat et à la souris... Nous n'avons pas souhaité mener la poursuite dans un premier temps. Quand il y a eu six minutes d'avance, nous avons mis deux coureurs à rouler. Nous avons durci la course dans le 2e GPM. Nous sommes revenus sur l'échappée à 10 km de l'arrivée. David Cherbonnet était notre coureur le plus rapide mais un groupe de neuf est sorti. Il n'y a pas de regrets à avoir. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés