Vincent Ginelli sort du bois

Ses deux coéquipiers ont estimé qu'il méritait de passer la ligne en vainqueur. Vincent Ginelli s'est ainsi imposé dimanche dernier sur la première épreuve du Maillot des Jeunes, à Illeville-sur-Montfort (Eure), devant Corentin Ermenault et Jérémy Lecroq.

"Nous voulions faire une bordure en haut d'une bosse dans le 2e tour, avec un maximum de Nogentais. Mais nous avons trop attendu, explique à DirectVelo.com le lauréat de l'épreuve normande. Puis nous avons tourné à droite, où il y avait davantage de vent. J'ai lancé une bordure. Nous sommes partis à trois de l'équipe". Il reste alors 65 kilomètres. Personne ne reverra le jeune trio. "Derrière, les autres Nogentais ont empêché toute poursuite, apprécie le Picard. Nous avons eu jusqu'à 2'30'' environ d'avance".

A l'origine de l'échappée et le plus insistant dans ses relais, Vincent Ginelli a donc été choisi pour être le vainqueur du jour. 21e du Circuit de la Vallée de la Loire et 23e d'une épreuve des Boucles du Haut-Var, l'Espoir 2e année a attaqué du bien pied la saison 2015.

Vincent Ginelli n'était pas "super content" de son année 2014. Il avait passé un hiver difficile avec la mort accidentelle de son entraîneur, Arnaud Coyot. "C'était compliqué... J'ai vraiment eu du mal à me mettre dans le bain. J'arrivais chez les Elites, je pensais que c'était comme chez les Juniors, qu'on pouvait avoir des résultats sur son talent, reconnaît-il. Puis j'avais des kilos en trop. Ça m'a handicapé".

Il s'est senti mieux à partir de juin. Ce mois-là, il a même gagné en Elite Nationale, le Grand Prix de Beuvry-la-Forêt - son seul Top 10 de l'année. "A part pour les champions, je me suis rendu compte qu'il était rare pour les autres de gagner pour sa première année Espoirs, analyse-t-il. Je suis donc content d'avoir pu le faire".

Le vice-Champion de France Cadet 2011 a travaillé cet hiver dans le bois de chauffage. "Ça m'a permis de faire du gainage. J'ai pris moins de kilos", sourit le coureur de 20 ans.

Il espère désormais continuer sur sa lancée. Son but ? Gagner un maximum de courses. "En classe 2 ou en Elite, c'est compliqué, pense-t-il. Gagner cinq courses de 1ère catégorie, si je peux le faire, ça m'irait très bien !" Sans surprise, il a également coché Paris-Roubaix Espoirs. Vincent Ginelli avait réalisé "un rêve de gosse" en portant le maillot de l'Equipe de France en 2013 sur l'épreuve Juniors (39e).

Crédit photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent GINELLI