A Chambéry, Freddy Ovett se sent déjà comme chez lui

''Mes premiers jours en France ont été parfaits. L’équipe et le staff ont été extrêmement accueillants et très attentionnés depuis mon arrivée ici, et je leur en suis très reconnaissant''. Ça y est, Freddy Ovett est donc lancé dans le grand bain. Présenté à l’occasion d’une Grande Interview en octobre dernier (lire ici), le prometteur coureur australien de 21 ans vient ''enfin'' de poser ses valises à Chambéry. ''Evidemment, les conditions climatiques sont très fraiches, et ce n’est pas forcément facile pour moi de m’acclimater, d’autant que je reviens d’Australie où nous étions en plein été. Mais en tant que cycliste, je me dois de m’adapter à ces conditions-là. Et puis en réalité, il fait moins froid que je ne le craignais'', plaisante-t-il pour DirectVelo.com.

UN RESULTAT PROMETTEUR SUR LE CHAMPIONNAT D'AUSTRALIE

Freddy Ovett a eu l’occasion de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles en Australie, au côté de son entraîneur Ben Day, coureur australien qui a pris sa retraite en fin de saison dernière. Courant janvier, Freddy Ovett a pris la septième place du Championnat d’Australie Espoirs, terminant dans un groupe de costauds où l’on retrouvait notamment les stars annoncées de demain telles que Jack Haig ou Robert Power, mais aussi un certain Nick Schultz (CR4C Roanne). ''Je me sentais vraiment fort dans les derniers tours'', se souvient-il. ''Mais j'ai sans doute été un peu trop prudent. Avec le recul, je me dis que j'aurais sans doute dû mettre une grosse mine dans la dernière bosse. J'en avais envie. Seulement, j'ai préféré attendre que quelqu'un d'autre le fasse. Sauf que personne n'a attaqué''. Si Freddy Ovett espérait mieux de ce Championnat national, ce résultat prouve sa bonne forme actuelle et surtout, la hauteur de ses ambitions. ''Cette septième place reste un bon résultat. Mais maintenant, je compte bien gagner cette course l'an prochain’'.

Suite à ce bon Championnat national, il aurait pu enchaîner avec différentes courses relevées en Australie. ''Mais ’Ben Day et moi avons pris la décision de renoncer à la Cadel Evans Great Ocean ainsi qu’à l’Herald Sun Tour. Cela n’a pas été une décision facile à prendre, mais il fallait faire des choix''. Il faut dire que le pensionnaire du Chambéry CF a déjà la tête aux grandes échéances de l’été prochain. ''J’espère être sélectionné pour le Tour de l’Avenir. Il était donc préférable d’anticiper un peu, de prendre du repos, histoire de ne pas être cramé en fin de saison''.

Le jeune australien a désormais hâte d’enfiler ses premiers dossards sur les courses hexagonales, lui qui a rapidement pu sympathiser avec ses nouveaux coéquipiers lors des premiers jours du stage de l'équipe à Vogüé, en Ardèche. ''Pour l’instant, c’est encore un peu compliqué de discuter à cause de la barrière de la langue. Mais on se débrouille pour parler, de manière un peu spéciale'', rigole-t-il. Une chose est sûre, s’il était plus facile de s’entraîner sous le beau soleil austral pour Freddy Ovett, il semble déjà épanoui dans sa nouvelle vie. ''Je me sens déjà comme chez moi à Chambéry''. Voilà qui promet pour les mois à venir.

Crédit photo : www.chamberycyclismeformation.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Freddy OVETT