Aubel-Thimister-La Gleize - Et. 2B : Les réactions

Stepan Kurianov (Siberia Tyumen) a remporté ce samedi la deuxième étape B d'Aubel-Thimister-La Gleize (2.1) disputée sur 93 kilomètres autour de Thimister. Il a devancé Milan Menten (Davo CT) et Bram Welten (Selectie Zuid Oost Nederland). Hartthijs De Vries (Pays-Bas) reste leader de cet Aubel-Thimister-La Gleize.

Hartthijs De Vries (Pays-Bas)
Maillot jaune
"Nous avons tous bien protégé le maillot. Je suis content d'avoir pu le porter aujourd'hui. Nous avions un Néerlandais dans le groupe devant donc nous n'avons pas du trop travailler à l'arrière. Et dans toutes les attaques qui ont suivi, il y avait toujours un gars de l'équipe avec. Dans la finale, deux gars sont encore partis. Avec mes équipiers, nous avons tenter de reboucher l'écart. Et Mitchel Cornelisse a encore tout donné pour revenir dans les derniers hectomètres. Un beau travail d'équipe. Demain, l'étape sera encore plus dure. On essayera de garder le maillot. En tous cas, de le conserver de l'équipe."

Pascal Eenkhoorn (Pays-Bas)
Meilleur jeune
"Nous avons fait un magnifique chrono par équipes. Je suis le seul première année dans l'équipe donc je porte automatiquement le maillot blanc. Le classement se jouera dans l'étape de demain mais tout est encore possible. Aujourd'hui, un groupe est vite parti. Il n'y avait pas de mauvais coureurs ! J'ai beaucoup attaqué : faire le bond, faire le bond et encore le bond. Mais ça m'a coûté pas mal d'énergie. Et finalement, j'ai encore travaillé pour Hartthijs. Son maillot jaune était en danger mais nous avons encore pu reprendre Wirtgen. Demain, je défendrai le maillot blanc, mais aussi le classement général. Si plusieurs jeunes attaques, j'irai avec. Je compte 13 secondes d'avance sur le second jeune, un bel écart."

Tom Wirtgen (Tieltse Rennersclub - Jielker Geldhof)
4e de l'étape
"Nous sommes partis à huit durant l'étape. Dans le dernier GPM de la journée, j'ai attaqué. Le Russe Stepan Kurianov est venu avec moi. Nous avons tous les deux roulé à bloc. Dans le dernier tour, j'ai eu des crampes, mais j'ai tout donné jusqu'à la fin. Je suis un peu déçu d'avoir été repris pra le peloton sur la ligne. Je vais à nouveau essayer de me montrer demain. Et je vais également tenter de prendre le maillot jaune. Mais je suis crevé, comme tous les autres coureurs du peloton. Je vais tenter de récupérer au mieux cette nuit pour être au top demain."

Propos recueillis par Maxime Segers

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés