Boris Carène chez Differdange-Losch

Boris Carène (Convergence SC Abymienne) s’est engagé ce jeudi avec le Team Differdange-Losch a appris en exclusivité DirectVelo.com. Le vainqueur du Tour de Guadeloupe 2011, qui va terminer la saison avec l’équipe luxembourgeoise, devrait disputer des épreuves en France métropolitaine, en Italie ainsi qu’en Belgique. "C’est un bon coureur. Il est pas mal dans les côtes. Je pense qu’il peut-être très utile à l’équipe", a expliqué à Directvelo.com le manager général du Team Differdange-Losch, Gabriel Gatti.

Cette année, Boris Carène, 28 ans, a remporté la première étape du Grand Prix Frédéric Théobald. Le Guadeloupéen, qui a terminé 2e du Grand Prix Capès et 3e du Grand Prix Predica, s’est aussi illustré sur des courses 2.2 en bouclant la Vuelta Independencia Nacional à la 14e place du classement général.  Sa victoire sur le Tour de Guadeloupe 2011 lui a permis d’être une véritable icône outre-mer.

Quelques secondes après sa signature, Boris Carène s'est confié à Directvelo.com.

DirectVelo : Comment se sont passés les contacts avec Differdange-Losch ?
Boris Carène : En fait tout s’est fait grâce à César Bihel (Team Differdange-Losch). L’année dernière, sur le Tour de Guadeloupe, on s’est retrouvé échappés ensemble. On a tout de suite noué des liens, et on a gardé contact. En novembre, il était même venu une semaine chez moi pour s’entraîner. Du coup via César Bihel j’ai également appris à connaître le manager général de l’équipe, Gabriel Gatti. L’an dernier j’aurais déjà pu m’engager avec eux, mais pour des raisons familiales j’avais préféré rester en Guadeloupe. Cette année, je suis allé voir Gabriel Gatti pour lui demander si sa proposition de l’an dernier tenait toujours et c’est de cette manière que j’ai signé le contrat.

A chaud, dans quel état d’esprit es-tu ?
Je dois avouer que j’ai un peu de trac. Le niveau sera plus élevé que les courses que j’ai courues jusqu’à présent. Alors je ne veux pas faire tâche. Je veux m’intégrer au collectif. Je ne suis pas au top de ma forme. J’ai attrapé le Chikungunya au mois de mai et vu qu’il n’y a pas de vaccin, je ne m’en suis pas totalement remis. Mais je sens que la forme revient peu à peu !

« JE ME SENS PRET A PARTIR UNE ANNEE COMPLETE »

Quels sont tes objectifs d’ici la fin de la saison ?
Je viens avant tout pour découvrir les courses européennes. Je ne connais pas vraiment les courses et le niveau donc je rejoins l’équipe pour apprendre. Je vais courir en France métropolitaine, en Belgique, en Italie, notamment le Tour de Frioul et Paris-Bourges. Mon objectif premier est de permettre à l’équipe de remporter des courses, que ce soit par mon intermédiaire ou en me mettant au service des autres coureurs ! Le plus important reste d’aider l’équipe.

C’était essentiel pour toi de partir ?
Je pense que pour progresser il faut obligatoirement aller voir ailleurs. Il faut aller se confronter aux meilleurs, c’est de cette façon qu’on apprend.

Tu as signé jusqu’à la fin de la saison, mais est-il possible que tu prolonges pour effectuer une année complète avec Differdange-Losh en 2015 ?
C’est possible en effet. Je suis prêt à le faire. J’espère que mes sponsors privés et la région m’accompagneront si cela arrive. Ce sera compliqué sur le plan familial mais c’est une histoire d’organisation. Je me sens capable de partir pour progresser. De toute façon, soit on aime le sport, soit on ne l’aime pas.

Crédit photo : Thomas Djezzane - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris CARÈNE