Joachim Vanreyten a « franchi un cap »

Réaliser un Top 10 sur la Flèche Ardennaise et le Nieuwsblad, ce n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, Joachim Vanreyten l’a fait. Il s’inscrit ainsi dans la lignée de Stefan Küng, Loïc Vliegen ou Oliver Naesen, qui tous trois vivront bientôt une première aventure chez les pros. L’Espoir deuxième année sera, comme Vliegen, au des championnats d’Europe à Nyon, en Suisse. "J’avance pas à pas", lance le Limbourgeois à www.directvelo.be.

"Je suis satisfait par ce résultat", confie le neuvième du Circuit het Nieuwsblad pour Espoirs. "C’était vraiment très dur. Au-delà du résultat, je suis content de ma course. L’échappée est partie très tôt et à la fin, j’étais vraiment cramé", reconnait le poulain de Marc Herremans. Neuvième, derrière Vliegen mais juste devant Küng, malgré une crevaison dans la finale. "J’aurais peut-être pu obtenir un meilleur résultat", regrette Vanreyten. "Ca m’a forcément fait perdre de l’énergie. Je suis revenu juste avant la dernière ascension du jour. Et quand les meilleurs ont attaqués, je n’ai rien pu faire. Mais je ne dis pas pour autant que j’aurais gagné !", se défend l’ancien de Balen BC.

DIFFICILE DE S’ADAPTER AUX ESPOIRS

La course s’est jouée très tôt, dans le Taaienberg où le bon groupe est parti. Parmi les seize hommes, un seul représentant d’EFC-Omega Pharma-Quick Step en la personne de Vanreyten. "Ce n’était pas la situation idéale", se désole le Flandrien de l’Année 2010 chez les Débutants. "Les autres équipes étaient au moins présentes avec deux coureurs. Lotto-Belisol avait même trois hommes à l’avant. Mais bon, Claeys était aussi seul et a quand même gagné", observe le vainqueur du Championnat des Clubs à Ingelmunster. Isolé, il a dû prendre ses responsabilités. "J’ai vite compris que ça ne renterait jamais donc j’ai tiré mon plan pour faire le mieux possible. Avec ma neuvième place à la Flèche Ardennaise, j’avais retrouvé de la confiance. Je sais que je peux suivre les meilleurs mais dans la finale, je suis un peu trop court. Les autres sont en général beaucoup plus âgés. Vliegen par exemple a un an de plus ! Mais j’ai fait un pas en avant. J’espère que ça se confirmera en fin de saison", ambitionne le garçon de 19 ans.  

Entretemps, le marché des transferts bat son plein. Tiesj Benoot, Espoir deuxième année également, sera stagiaire chez Lotto-Belisol, comme Meurisse ou Teuns et Vliegen chez BMC. "Je suis concentré à 100% sur ma catégorie. Mon passage en Espoirs a été perturbé par une première année marquée par la poisse. Ce n’était pas facile de franchir le pas, mais ça va de mieux en mieux depuis quelques semaines. Une période de stage ? Je n’y pense pas encore. Je fais simplement de mon mieux. On verra où ça m’amène l’an prochain", termine l'ancien pensionaire d'Ovyta-Eijssen.

Article traduit par Maxime Segers.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joachim VAN REYTEN