Latouche : « Grimpeur en Juniors, ça ne veut rien dire »

Les cols, ce sont les ascensions mais aussi les descentes. Dans ce domaine, Normann Latouche le reconnaît : "C'est une catastrophe, je perds du temps dans les descentes." Alors pour se préparer pour le Tour des Pays de Savoie, le coureur de l'UC Nantes Atlantique a quitté les Côtes d'Armor pour aller rouler dans les cols pyrénéens du Pays Basque pendant une semaine et demi. "Cela m'a permis de retrouver mes sensations en montagne et notamment dans les descentes", explique-t-il à Directvelo.com. Depuis ce stage, il a enchaîné les compétitions jusqu'au Tour d'Eure-et-Loir, où il a "souffert de la chaleur."
 
Cette sélection en Equipe de France, à l'occasion du Tour des Pays de Savoie, le touche évidemment. "Cela prouve qu'on ne m'a pas oublié et qu'on me fait confiance", se rejouit-il. Normann Latouche voit là une occasion de se tester au niveau international. "J'ai couru Liège-Bastogne-Liège Espoirs mais j'ai eu une crevaison avant que ne débute la bagarre. Cette course va donc me permettre de me jauger à ce niveau et d'aider l'Equipe de France", explique le coureur de 19 ans.
 
Chez les Juniors, il a signé de bonnes performances en montagne - vainqueur de la 2e étape de l'Ain'ternational Valromey Tour et 4e de la Classique des Alpes. "Mais chez les Juniors, ça reste différent, tempère-t-il. Mais cette expérience est utile pour connaître la montée d'un col en compétition qui est différente de l'entraînement." Il va même plus loin. "Etre grimpeur chez les Juniors, ça ne veut rien dire une fois rendu chez les Espoirs. Chez les Juniors, on court entre Européens. Chez les Espoirs c'est plus international, il y a des Colombiens", affirme-t-il.
 
La force de Normann Latouche c'est aussi de connaître ses limites actuelles en montagne et notamment la descente. "Cela m'incitera à prendre un coup d'avance et partir avant les descentes." Et quand cette faiblesse sera corrigée, il pourra devenir un vrai montagnard, à l'aise des deux côtés de la montagne.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Normann LATOUCHE