Yohan Soubes sur une bonne lancée

Il n’avait plus gagné depuis onze mois. Pourtant, en dix jours, Yohan Soubes a levé les bras trois fois de suite, dont deux fois en 48 h. Son premier succès, il est allé la chercher sur un Critérium, celui de Tours le 3 juin dernier. C’est surtout le sentiment de satisfaction d’avoir ravi ses proches venus le soutenir qui prédominait alors : "Pas mal de personnes étaient heureuses de me voir gagner. Ça donne envie de continuer !" Une semaine plus tard, il collectionnait alors les bouquets à Ligueil (Indre-et-Loire), dans sa région d’adoption où il travaille, et le dimanche dans sa région d’origine à Eyliac en Dordogne.

"A la base, je ne suis pas un coureur de critérium, confie-t-il à Directvelo.com, au moment d’évoquer sa 2e victoire. Mais quand les courses ne sont pas loin il faut y participer pour les sauver. Le calendrier est de plus en plus maigre. En plus, Ligueil avec son profil difficile me convenait bien." C’est d’ailleurs au sprint qu’il l’emporte après avoir fait presque toute l’épreuve en tête avec Jonathan Boucher, Valentin Rigaut (VS Chartain) et Aymeric Marquet (VC Loudun).

Comme l’an passé, le coureur de 24 ans a dû attendre le mois de juin avant de passer la ligne d’arrivée en vainqueur. "Je ne sais pas pourquoi je dois souvent être patient avant de gagner. J’avoue que c’est souvent long alors que certains coureurs arrivent à gagner sans forcément faire énormément de place d’honneur avant. Il me faut des accessits pour prendre conscience que je peux moi aussi gagner", dit-il.

Sa troisième place sur le Tour du Pays Naborien, 2e manche de Coupe de France DN3, montrait déjà que sa condition physique était plutôt bonne malgré les allers et retours permanents entre Tours où il travaille et la Gironde où il habite. "C’est vraiment usant, lâche-t-il. J’espère me rapprocher de chez moi prochainement."

Jusqu’alors, il jugeait sa première partie de saison "moyenne". Il déclare : "Je n’ai pas eu de réussite lorsque j’étais bien comme à Bordeaux-Saintes où je tombe à un kilomètre de la fin. J’ai également eu plusieurs crevaisons dans les tout derniers kilomètres de certaines courses. Mais le plus souvent c’est que je tombe sur plus fort que moi tout simplement !"

Collectivement, le bilan est plus que positif : une première place en Coupe de France DN3, un titre de Champion d’Aquitaine acquis par Vivien Brisse et sept victoires. "Je pense que l’on a rien à envier sur la qualité de notre effectif 2014 par rapport aux DN2 et certaines DN1, on le voit depuis le début de la saison, et le classement DirectVélo nous représente bien, à la 20e place", fait-il remarquer.
 
Désormais, outre le souhait de poursuivre sur cette voix, Yohan Soubes pense déjà la dernière manche de la Coupe de France DN3, le Grand Prix de la Tomate à Marmande, avec dans un coin de la tête l’espoir de permettre au CC Périgueux Dordogne de monter en DN2. "J’essaierai d’être en forme", avoue-t-il.

L’objectif étant de faire aussi bien que le 1er juin à Saint-Avold où les Périgourdins ont ramené 90 points : "Malgré notre statut de favori et le marquage qui allait avec, on a réussi à marquer de gros points en vue du classement final. On a également réussi à éviter les chutes malgré une course que l’on a trouvé dangereuse donc on s’en tire bien !" Rendez-vous dans moins de deux mois pour connaître le verdict.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yohan SOUBES