Italie : Filosi se refait la cerise aux Pêches et Nectarines

Battu sur le fil par Loïc Chetout sur le Tour de la Bidasoa, Iuri Filosi (Team Colpack) s'est « rattrapé » le week-end dernier sur le Giro Ciclistico Pesca e Nettarine di Romagna, littéralement le Tour cycliste des Pêches et Nectarines de Romagne. Ce triptyque couru entre Lugo et Faenza s'est joué dans l'étape de montagne du samedi, qui empruntait trois cols.

Deux hommes se sont joués de ces difficultés pour se partager les lauriers. Simone Sterbini (Palazzago), qui avait abandonné tout espoir de bien figurer au classement général suite à une crevaison la veille, s'offre l'étape tandis qu'Iuri Filosi (Team Colpack) endosse le maillot jaune de leader. Il conserve la tête du classement sur la dernière étape, que remporte au sprint massif Jakub Mareczko (Viris Maserati).
Iuri Filosi offre à son équipe un deuxième succès après celui de Luca Pacioni sur la première étape.

A 22 ans, il succède au palmarès du Tour des Pêches Nectarines à Davide Formolo (Cannondale), Mattia Cattaneo (Lampre) ou Damiano Caruso (Cannondale). Cette saison, il avait déjà remporté deux étapes au Tour de la Bidasoa, mais aussi la Piccola San Remo, fin mars. Il se place désormais dans le sillage des Villella (Cannondale), Zilioli (Androni) ou Ruffoni (Bardiani) qui ont tous quitté Colpack à l'intersaison pour le professionnalisme.
 

Mots-clés