Lennert Teugels : « Ce titre est une surprise »

Les Championnats Provinciaux se disputaient le week-end dernier. Plusieurs coureurs bien connus des palmarès l’ont emporté dans leur canton comme Nathan Van Hooydonck (Anvers) et Dieter Bouvry (Flandre-Occidentale). Par contre, dans la Province du Brabant Flamand, c’est un coureur moins connu qui a créé la surprise chez les Espoirs. Il s’agit de Lennert Teugels, membre de la formation United Cycling Team, qui a devancé au final Brecht Ruyters et Rutger Roelandts. Il pourra donc porter pendant un an la tunique noire-jaune-blanche de champion de sa province. www.directvelo.be a fait la connaissance de ce Brabançon.

Le Championnat du Brabant Flamand s’est déroulé sur le circuit très vallonné de Galmaarden. "C’était une course très tactique", raconte Teugels. “tout le monde avait un peu peur car si tu faisais un effort de trop, tu pouvais le payer par après dans le Bosberg. Lorsqu’à l’entrée du dernier tour David Motte a attaqué, je n’ai pas hésité une seule seconde et je suis sorti également. Tous les favoris ont d’ailleurs effectué la jonction et j’avais la certitude que c’était la bonne échappée. Quand j’ai regardé qui était présent dans ce groupe, j’étais vraiment satisfait." Les Espoirs et les Elites sans contrat se frottant ensemble sur la même course, il est évidemment difficile pour les coureurs et le public de s’y retrouver. David Motte a remporté l’épreuve et a été sacré, par la meme occasion, Champion Provincial chez les Elites sans contrat. Lennert Teugels a terminé quant à lui à la deuxième place et s’est adjugé le titre chez les Espoirs. "C’était une petite surprise pour moi. Je savais bien que j’étais en bonne condition jeudi puisque j’avais suivi les meilleurs dans les montées à Francfort. Gagner, c’était encore une autre paire de manches", ajoute le citoyen d’Opwijk.

TRIPTYQUE ARDENNAIS

Avant son résultat de dimanche dernier, Lennert Teugels était surtout réputé pour ses qualités de grimpeur. Côté résultats, cette année, il a déjà terminé deuxième de l’épreuve régionale de Vollezele (derrière... David Motte, NDLR). Il s’est également bien classé sur les épreuves ardennaises. Avec sa forme actuelle, on peut espérer le revoir prochainement sur les courses de ce genre. "J’espère vraiment me montrer sur le Triptyque Ardennais, mais le niveau est évidemment assez élevé. Je viserai le classement général étant donné que je suis assez régulier. Il y aura ensuite au programme le Tour des Pays de Savoie. Là, je saurai vraiment ce que je vaux comme grimpeur. Il faudra voir également où en est la forme vu que les examens arrivent. En été, je participerai aussi aux Tours de Liège et/ou de Namur", narre le jeune grimpeur qui avoue ne pas aimer les descentes. "Plus je vieillis, plus je vois les risques. J’ai surtout un gros problème quand on est en groupe et qu’on descend à grande vitesse. Quand c’est en file indienne, ça va déjà mieux."

UNIVERSITE

Teugels en est déjà à sa deuxième saison pour le compte de l’équipe United Cycling Team dirigée par Johan Remels. Ce coureur troisième année Espoir s’y sent très bien. "Johan me laisse gérer durant l’hiver et si besoin est, il est là. Les personnes de l’encadrement sont toujours présentes et nous donnent beaucoup de confiance." Pour Lennert Teugels, ce n’est pas si facile de pouvoir rouler à vélo. En effet, il étudie à l’Université de Gand. Une combinaison bien difficile à gérer. "J’essaye de réussir directement dès le premier semestre comme ça, mon été est réservé aux courses. Cela fonctionne mais je dois avouer que cet hiver, j’ai douté que cela soit le cas. Je n’ai repris l’entraînement que le 1er février. Heureusement, le semestre actuel est beaucoup plus léger et il y a beaucoup plus de pratiques. J’ai donc beaucoup plus de temps libre pour rouler."

Crédit Photo : Glenn Hofkens

Traduit par Renaud Collette.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert TEUGELS