Alexis Guérin : « Je sais être patient désormais »

Régulier tout au long de la semaine et à l’attaque sur les routes de Dinan lors de la 7e et dernière étape, Alexis Guérin a finalement pris la 4e place du classement général du Tour de Bretagne ; épreuve qu’il avait coché sur son calendrier. S’il rate le podium de peu, cette bonne place vient en réalité confirmer une certaine montée en puissance du coureur d’Etixx, qui avait déjà eu l’occasion de se tester sur des courses comme le Tour de Normandie, le Circuit des Ardennes ou encore Liège-Bastogne-Liège Espoirs, dont il avait intégré le Top 20. Pour www.directvelo.com, Alexis Guérin est revenu sur ces dernières semaines de compétition.
 
« La dernière étape du Tour de Bretagne ne s’est pas trop mal passée pour moi, même si je pouvais espérer mieux. J’avais de bonnes jambes et je sais que je pouvais faire un meilleur résultat que cela (6e). Le problème, c’est que j’étais sans doute un peu trop marqué à l’avant puisque dangereux au classement général. Je visais avant tout la victoire d’étape même si je pouvais aussi jouer le général. Etre placé, c’est bien. Mais franchement, qui se souviendra de ces places d’honneur (4e) d’ici trois semaines ? Personne. On ne retient que les victoires et c’est la raison pour laquelle je suis un tout petit peu déçu. 
 
« 21 JOURS DE COURSE EN UN MOIS »
 
Pour autant, je n’ai pas de regrets car j’ai bien conscience que nous avons tout tenté avec le reste de l’équipe. Collectivement, on a fait une bonne semaine (victoire de son équipier norvégien Daniel Hoelgaard sur la 5e étape, NDLR). En parlant de l’équipe, je dois dire que j’ai eu durant toute la course une pensée pour Josip Rumac, mon coéquipier qui a fait une lourde chute mardi et à qui je voudrais dédier ce résultat. Pour revenir à ma course, c’est vrai qu’une partie du général s’était d’abord faite sur la première étape… mais c’était quand même particulier ! Les grosses équipes se sont marquées ce jour-là. Il faut dire que l’arrivée était un peu dangereuse et je pense qu’il valait mieux ne prendre aucun risque sur cette étape. Le plus encourageant sur cette semaine bretonne, c’est que j’ai mieux terminé l’épreuve que je ne l’avais commencée, d’un point de vue physique. C’est d’ailleurs lors de la dernière étape que j’avais les meilleures jambes. Pourtant, j’avais déjà pas mal couru en avril puisque j’ai enchainé 21 jours de course en un mois. Courir autant n’est pas un problème pour moi. Je pense qu’il suffit simplement de bien s’entraîner, de bien gérer son programme.
 
« Il Y A ENCORE DES MARCHES A GRAVIR »
 
Je sens que j’ai pris de la caisse depuis cet hiver, mais ce n’est pas fini ! Il y a encore du travail et des marches à gravir. C’est vrai que pour l’instant, ça ne se passe pas trop mal. Je pense que ma bonne préparation hivernale m’a aidé à franchir un palier. J’ai été bien entouré dans l’équipe jusqu’à présent. Je suis épanoui avec Etixx. J’aime la façon de voir les choses de l’équipe. Il n’y a pas de pression, il y a une bonne ambiance, ce qui ne nous empêche pas pour autant de jouer la gagne à chaque course. Nous sommes avant tout des compétiteurs, et moi le premier ! Je pense avoir progressé tactiquement depuis l’an passé. Si je n’ai pas encore gagné cette saison, c’est sans doute la faute à pas de chance. J’ai eu plusieurs fois des problèmes mécaniques en fin de course. Aux Circuits des Ardennes, le dimanche matin, je suis tombé à 100m de la ligne d’arrivée ! A Liège aussi, j’ai eu quelques soucis (15e). Et au Tour de Cologne, j’ai cassé ma roue arrière (11e). Bon, il n’y a rien de très grave à chaque fois, mais ça n’aide pas. Maintenant, qui sait… peut-être qu’un jour, j’aurai de moins bonnes jambes et que je m’imposerai grâce à beaucoup de réussite.
 
« SATISFAIT A 80 % »
 
Je sais être patient désormais. J’essaie de prendre du recul. Je n’ai pas encore gagné, certes. Mais je préfère me dire que l’équipe gagne, que ça tourne bien. J’arrive à me satisfaire des victoires de mes équipiers car j’y contribue. Je ne vais pas couper après ce Tour de Bretagne puisque je vais courir en Pologne à partir de vendredi prochain (Szlakiem Grodów Piastowskich, NDLR). Ensuite, je marquerai quand même une petite pause avant d’aborder une deuxième partie de saison très importante pour moi, avec la plupart de mes objectifs - élevés - de l’année. C’est aussi pour cela que je reste serein et que je suis globalement heureux de mon début de saison. Je sais que le plus important arrive. Je suis agréablement surpris du fait d’avoir pu prendre autant de force en ce début de saison, de la caisse comme on dit ! Mais disons que je suis satisfait à 80% car je n’ai pas gagné. J’ai également conscience de ne pas pouvoir jouer la gagne tous les week-ends comme les années précédentes. Encore une fois, je suis le premier heureux de voir mes équipiers gagner, mais j’espère quand même que ce sera mon tour prochainement. » 

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN