Jérémy Cornu : « On m'a reparlé de Cadoudal ! »

A l'image de Jérémy Cornu, le Vendée U joue placé depuis le début de saison. Mais le club « Champion » de France court encore après un premier succès. "Mon début de saison est plutôt bon, je suis tous les week-ends aux avant-postes... Reste à concrétiser ! Pour l'équipe c'est un peu la même chose, nous avons eu du mal à se « trouver ». Les automatismes sont maintenant là. C'est à nous de jouer", estime le coureur classé 4e et 7e sur le Circuit des Plages Vendéennes.

Le Normand, âgé de 22 ans, précise : "Quand on ne gagne pas, ça manque toujours, donc bien sûr qu'on a tous hâte d'ouvrir le compteur. On est plus ou moins tous en forme. C'est une question de temps pour que l'un d'entre nous l'emporte… Pourquoi pas dès ce week-end ?"

Ce dimanche, le Vendée U et Jérémy Cornu seront au départ de Manche-Atlantique. Il y a un an, il avait remporté au sommet de la côte de Cadoudal son plus beau succès. "Je m'y rends comme sur chaque course, avec l'ambition de l'emporter. Il est vrai que le profil de Manche-Atlantique me correspond bien, surtout le final. Alors pourquoi ne pas faire le doublé ? C'est dans un coin de ma tête. J'y vais sans pression. J'ai déjà eu la chance de la gagner", dit le Calvadosien licencié au Vendée U depuis 2010.

De ce succès, sur l'une des plus belles courses amateurs de la saison, il lui reste "une ligne sur un palmarès et surtout beaucoup de souvenirs." Il s'était imposé ce jour-là devant une bonne partie de ses proches et de ses supporters. "Cette course est particulière, de part sa difficulté mais aussi la ferveur de son public, Cadoudal est mythique ! Le public était là en masse, les frissons vous envahissent", confie-t-il à www.directvelo.com.

Certains, surtout les Bretons, lui reparlent de cette journée du 3 mars 2013. "Pour les Bretons, cette course est vraiment très importante. Je l'ai ressenti après mon succès. Au Tour de Bretagne, certains me reparlaient de Cadoudal !", rapporte-t-il. Avant de rajouter : "C'est toujours agréable de se remémorer ce souvenir. On fait avant tout du vélo pour vivre des moments comme celui-ci." Il espère désormais que le Vendée U aura le sourire dimanche soir, avec un compteur de victoires débloqué. Grâce à lui ou un coéquipier. "On est plusieurs à pouvoir l'emporter", affirme-t-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CORNU