Joachim Vanreyten : « Etre présent sur tous les terrains »

Après une saison faste chez les Juniors, c'est plein d'espoirs que Joachim Vanreyten est arrivé l'an dernier dans la catégorie supérieur. Cependant, le citoyen de Kinrooi n'a pas pu démontrer tout son talent. En cause : une série de mauvais concours de circonstance. Le 10 juin dernier, Vanreyten s'est cassé le poignet et a été victime d'une commotion cérébrale. Deux mois plus tard, il se fracturait cette fois la clavicule. On pensait alors à une fin de saison prématurée mais Joachim Vanreyten s'est battu et a été récompensé par trois podiums et une victoire durant le dernier mois de compétition. Pendant l'entre-saison, le Limbourgeois a décidé de quitter Ovyta-Eijssen-Acrog, avalé par Vastgoedservice-Golden Palace, pour rejoindre la formation EFC-Omega Pharma-Quick Step. Cette année pourrait bien être celle de la révélation pour Vanreyten. Le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors en 2011 s'est d'ailleurs déjà imposé sur le Championnat des clubs à Ingelmunster.

Dimanche dernier, le podium ne comptait que des coureurs d'EFC-Omega Pharma-Quick.Step. Aux côtés de Vanreyten, on retrouvait ses coéquipiers Martijn Degreve et Maxime Farazijn. "Avant la course, nous avions dit que quelqu'un de l'équipe devait l'emporter", explique Joachim à www.directvelo.be. "Ce fut difficile car nous sommes sortis à l'avant avec un bon groupe de coureurs. Néanmoins, nous sommes partis à cinq en fin de course, dont quatre coureurs de notre équipe. Nous avions convenu d'attaquer à tour de rôle. J'ai tenté en premier et ça a directement payé. Le reste de l'équipe a bien stoppé la poursuite et j'ai ainsi pu m'imposer en solitaire", narre le coureur deuxième année Espoir.

UN EXCELLENT HIVER

Une semaine plus tôt, Vanreyten n'était pas au mieux sur le Championnat des clubs à Zepperen. "J'ai vraiment eu de très mauvaises sensations", raconte Joachim Vanreyten. "Quand je suis revenu de stage, je n'étais pas très bien. Mes taux sanguins n'étaient pas optimaux. J'ai donc dû prendre un peu de repos." Cependant, sa victoire dimanche n'est pas une véritable surprise. "Ça été de mieux en mieux durant la semaine. Pour moi, c'était un soulagement. Samedi dernier, je me sentais vraiment bien. Je ne m'attendais tout de même pas à gagner dimanche mais c'est évidemment très agréable." Il faut dire que l'hiver du Limbourgeois fut tout simplement parfait. "Je me suis beaucoup entraîné et notamment durant le stage à Mojacar. D'ailleurs, petite anecdote, j'ai été la première fois là-bas grâce à ma victoire sur le Grand Prix Serge Baguet quand j'étais chez les débutants. Le gagnant remportait un stage là-bas. Depuis, j'y retourne chaque hiver. Comme les années précédentes, j'ai pu améliorer mon record sur un contre-la-montre local."

« MARTIJN DEGREVE EST PRET POUR LA NOUVELLE SAISON »

Vanreyten a effectué ses premiers pas en tant que cycliste dans l'équipe limbourgeoise Sport en Steun. Il a ensuite roulé quelques années chez Balen BC. Et puis, l'an dernier, pour sa première année Espoir, il a porté les couleurs d'Ovyta-Eijssen avant donc de s'engager durant l'hiver en faveur de EFC-Omega Pharma-Quick Step. "Cela se passe très bien. Je n'ai également aucun problème avec le language West-Vlaams. Il y avait également des coureurs et des soigneurs provenant de cette région lorsque j'évoluais chez Balen BC", répond Vanreyten, qui voit en son équipier Martijn Degreve, l'un des hommes à suivre pour les prochaines semaines. "Il a terminé juste derrière moi le week-end dernier et je peux vous dire qu'il est prêt pour la nouvelle saison. Il a connu quelques soucis les dernières années mais a travaillé durement pour revenir au plus haut niveau. Il est très motivé." Degreve et Vanreyten, qui ont tous deux inscrit leur nom au palmarès de la Top Compétition pour débutants, s'entendent d'ailleurs assez bien : "Martijn est un gars très sympathique. Je lui souhaite tout le meilleur."

Quant à son programme, Vanreyten ne le connait pas encore très bien. "Je regarde semaine par semaine. Je sais que je débuterai par Bruxelles-Opwijk et Bruxelles-Zepperen. Il y aura peut-être ensuite la Kattekoers, si l'équipe me sélectionne." Chez les jeunes, Joachim alliait courses flamandes et épreuves ardennaises. Il ne compte pas changer cela. "Pour l'instant, je veux m'illustrer sur tous les types de parcours. Je m'entraîne donc sur des circuits assez variés. J'attache également de l'importance au sprint. Je ne veux pas effectuer un choix quant à mon terrain de jeu favori. Je pense qu'il est important de savoir tout faire quand on est Espoir", déclare-t-il. Vanreyten avoue tout de même avoir deux grands objectifs pour cette saison : "J'ai coché deux courses au calendrier : Liège-Bastogne-Liège Espoirs, en avril, et Paris-Roubaix Espoirs, en juin."

« UN GRAND MERCI A MES PARENTS »

Joachim travaille depuis 2012 avec son entraineur Marc Herremans. "Nous avons créé un véritable lien entre nous", explique-t-il. "Il m'a très bien guidé et je suis très satisfait de notre collaboration." Outre son entraîneur, Vanreyten tient à remercier également ses parents. "Ils ont toujours été derrière moi et ont déjà fait beaucoup de choses pour moi. Mon père est toujours très motivé et m'aide si c'est nécessaire. C'est la même chose en ce qui concerne ma mère", conclut l'Espoir de Kinrooi.

Crédit Photo : DR

Article traduit par Renaud Collette.

Article écrit par Birger Vandael.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joachim VAN REYTEN