Tour Méditerranéen - Et. 3 : Les réactions

John Degenkolb (Team Giant-Shimano) a remporté ce samedi matin la 3e étape du Tour Méditerranéen (2.1), disputée sur 61,5 kilomètres entre Lambesc et Saint-Rémy-de-Provence. L'Allemand a devancé au sprint le Norvégien Thor Hushovd (BMC Racing Team) et l'Italien Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). Il décroche ainsi sa troisième victoire en autant d'étape. John Degenkolb conserve bien entendu son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

John Degenkolb (Team Giant-Shimano)
Vainqueur de l’étape et leader du classement général  
« J’ai passé trois très bonnes journées ici, avec trois victoires consécutives. Aujourd’hui, l’étape était très courte et très nerveuse. Une fois encore, l’équipe a fait un superbe travail. Ils m’ont bien protégé, de sorte à ce que je ne sois jamais en difficulté. Au pied de la dernière ascension, tous mes équipiers étaient autour de moi. L’équipe est vraiment très forte ! Gagner trois fois de suite, ça donne évidemment beaucoup de confiance pour les prochaines courses. Bien sûr, je suis quand même un peu surpris d’avoir gagné ces trois étapes. Je pense qu’il sera très difficile de conserver le maillot jaune lors du contre-la-montre cet après-midi. Avec nos différents spécialistes du contre-la-montre, l’équipe Giant-Shimano aura encore de belles opportunités cet après-midi.  
Je sens que l’Etoile de Bessèges m’a permis de retrouver de bonnes sensations. Sincèrement, je n’étais pas déçu après l’Etoile de Bessèges L’an passé, j’avais fait le Tour du Qatar et le Tour d’Oman. Là-bas, quand il n’y a pas de vent, les étapes ne sont pas assez dures, il n’y a pas assez d’intensité pour prendre de la caisse. Ce début de saison 2014 marche beaucoup mieux avec un programme de course plus adapté en France.
C’est vrai que j’ai gagné beaucoup de courses en France ces dernières années. Je ne sais pas comment l’expliquer ! C’est simplement que j’aime courir ici, surtout dans le sud de la France. C’est une zone que j’aime beaucoup, surtout quand il fait des températures agréables comme en ce moment. C’est très sympa, et parfait pour courir !
Je ne suis pas en concurrence avec Marcel Kittel. Il a gagné trois fois (au Dubaï Tour, NDLR), je gagne aussi trois fois. C’est une drôle de bagarre, à savoir qui gagnera le plus de courses, mais c’est vraiment amical. Nous entretenons une bonne relation. »  

Jarlinson Pantano (Colombia)
Echappé et leader du classement de la montagne   
« Je me suis mis dans les premières positions dès le départ car je voulais chercher des points sur le premier GPM de l’étape (il est passé en tête de la première difficulté de la journée, NDLR). Derrière, je n’ai pas voulu trop rouler dans l’échappée car j’étais assez fatigué. J’avais déjà passé la journée devant hier ! (Il a fini par se relever, NDLR). Je suis content de garder le maillot une journée de plus. Maintenant, il restera encore l’étape de demain. Je crois que Cyril Gautier est deuxième du classement de la montagne. Il y a encore des coureurs dangereux pour ce maillot, rien n’est fait. Ce sera très dur. Mais ce serait vraiment une belle victoire pour l’équipe Colombia que de pouvoir ramener un maillot distinctif. »

Thierry Hupond (Team Giant-Shimano)  
« La réussite de l’équipe en ce début de saison s’explique d’abord par un très gros travail hivernal, avec pas mal de stages tous ensemble. Nous avons été très sérieux. Tout le monde est déjà en bonne forme. Tout a bien commencé dès la première course, avec une très bonne cohésion d’équipe. On sait que chacun est prêt à se sacrifier pour un autre dans l’équipe. Il y a aussi peut-être une part de chance également. Personnellement, je ne suis pas arrivé sur ce Tour Med’ avec une grande forme mais c’est gratifiant de faire l’équipier pour des mecs qui vont chercher la gagne. Pour le chrono, on espère que Tobias (Ludvigsson) fera une perf’ cette après-midi, même si ce sera peut-être compliqué pour lui au général avec le Mont Faron. Si c’est trop dur pour lui, il y aura peut-être aussi Warren (Barguil) pour cette étape du Faron. »
 

Mots-clés