Grégoire Le Calvé a attrapé le virus du micro

"A la sortie du Tour, je suis resté diesel pendant deux-trois semaines". Ces paroles dans la bouche d'un coureur amateur sortent de l'ordinaire. Et pourtant, Grégoire Le Calvé, 1ère catégorie à Leucémie Espoir a bel et bien parcouru les 3 400 km de la Grande Boucle en juillet dernier.

Le coureur de 26 ans a fait partie de l'expédition organisée par Eric Fottorino dont le défi était de faire rouler sur le parcours du Tour de France, un peloton de jeunes d'horizons divers, 24 heures avant les pros. "J'étais le seul 1ère catégorie", précise Grégoire Le Calvé à www.directvelo.com. "Les plus forts poussaient les plus faibles quand c'était difficile, ou on s'attendait en divers points du parcours."

Cette expérience c'était aussi une façon de faire le Tour : "Quand on débute le vélo en Cadet, c'est un rêve de faire le Tour de France. Et puis en avançant, on se rend compte qu'on ne pourra pas le faire avec les pros. Mais là, je pourrai dire que j'ai fait le parcours du Tour."

Ces trois semaines d'effort lui ont fait perdre 2.5 kg. "J'ai aussi pris de la force. Mais malheureusement, je cours mal", estime celui qui s'est classé 2e du Grand Prix des Filets Bleus à la sortie du Tour.

Depuis la rentrée scolaire, ce titulaire d'un Master 2 en STAPS est prof d'EPS remplaçant. Mais sa Grande Boucle a donné d'autres idées professionnelles à Grégoire Le Calvé. "J'aimerais devenir commentateur sportif. Ces trois semaines m'ont permis d'avoir des contacts avec Eric Fottorino (ancien directeur du journal Le Monde, NDLR). La journaliste de France Télévisions m'a dit que ma voix passait bien", explique-t-il en annonçant qu'il allait relancer ses contacts.

S'il trouve une place devant un micro, personne ne pourra lui reprocher de ne pas savoir ce que c'est de grimper des cols et de rouler pendant trois semaines.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégoire LE CALVÉ