Ronan Tassel : « Nous savons courir en équipe »

Cinquième dimanche dernier du Circuit du Viaduc, Ronan Tassel s’apprête à participer à son deuxième Championnat de France de la saison à Albi, après celui de Lannilis, mais dans la catégorie Espoir cette fois-ci. A trois km de chez lui, Plougéat-Moysan, le coureur du BIC 2000 s’est montré à son avantage, notamment dans la sévère bosse de Luzivilly que les coureurs devaient grimper 13 fois. "Je connaissais évidemment bien la montée, c’est peut-être celle qui m’a donné envie de faire du vélo car je venais tous les ans voir la courses, avoue-t-il à www.directvelo.com. Etre devant dimanche m’a fait vraiment plaisir." Pourtant la veille, il ne se "sentait pas au mieux" mais la motivation a pris le pas sur l’appréhension. En tête avec les meilleurs aux alentours du 6e tour, il a fait le choix de suivre les coups en fin de course. "J’ai accompagné Pierre Gouault, Maxime Renault et Matthieu Boulo une première fois, puis à nouveau Pierre, Cédric Delaplace et Vincent (Guézennec). J’ai au moins eu cette satisfaction d’avoir été au niveau des autres même si je pense qu’il y a avait tout de même pas mal de gars au-dessus de moi. Je ne devais pas perdre le fil de la course", raconte-t-il.
Finalement pris de crampes à un kilomètre du but, Ronan Tassel a courbé l’échine. "C’est un bon résultat, évidemment si j’avais gagné cela aurait été un déclic !", lâche-t-il.

Pour sa première saison en DN1, voilà une performance qui arrive à point nommé pour le Finistérien de 20 ans à une semaine du Championnat de France Espoirs à Albi, sur un circuit usant. "Je suis très content que Frédéric Guesdon me fasse confiance car j’ai eu un passage à vide après le Loire-Atlantique Espoirs. J’ai enchaîné les grosses courses, chose à laquelle je n’étais pas vraiment habitué. Je ne m’entraînais plus assez spécifiquement à cette période je pense", déclare-t-il.
Mais au sortir du Tour Alsace fin juillet, il a retrouvé de bonnes sensations sur une épreuve où il reconnaît avoir pris beaucoup de plaisir. "Nous avons défendu le maillot de Nicolas pendant quelques jours, c’était une belle expérience", fait-il remarquer. Auparavant, le 3e du Circuit du Morbihan était parti avec Olivier Le Gac et Stephen Guével, ses deux coéquipiers, en stage en Haute-Savoie dans la station de Praz-de-Lys durant douze jours. "J’ai attaqué l’été convenablement je pense, en rentrant dans les points ensuite en Coupe de France, sur le Grand Prix Cristal Energie, c’est d’ailleurs ce qui m’a peut-être permis d’être sélectionné pour le France", note-t-il.

A Albi, le Breton ne sait pas trop à quoi s’attendre. Il attend de connaître les consignes qui seront données par l’encadrement. "Nous sommes tous en DN1 ou DN2 alors on sait courir en équipe, explique-t-il. L’objectif sera de ramener le maillot tricolore en Bretagne." Avec un profil usant et une longue bosse avec des passages à 10%, Ronan Tassel devrait se sentir à son aise s’il garde la même forme qu’au Ponthou. "Il faudra faire la course d’entrée de jeu je pense, avoue-t-il. J’aime bien les taquets, j’attends de voir (sourires)." Même s’il ne se mouille pas trop, il admet ne pas se mettre trop de pression et garde dans un coin de la tête l’espoir de rentrer dans le Top 10. Surtout que sur une course de Championnat difficile de donner le vainqueur à l’avance.


Le Championnat de France de l'Avenir est à suivre du 22 au 25 août en direct intégral sur www.directvelo.com.
 
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan TASSEL